Qeshm - CIRCUITS EN IRAN

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
EnglishGermanSpanish
Source des données météo: https://meteolabs.fr
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Aller au contenu

Qeshm

Iran : les Incontournables de (d') > Ailleurs en Iran
NOS CIRCUITS INCONTOURNABLES & PERSONNALISABLES EN IRAN


Circuit correspondant à  l'île de Qeshm
La Traversée Gourmande
CIRCUIT LES SAVEURS PERSANES
La Gastronomie Iranienne

15 jours & 14 nuits

4 Saisons de Gastronomie d'Iran en 15 jours

Une gastronomie traditionnelle, généreuse, riche, variée, raffinée et savoureuse.

Déjeuner & Diner dans les meilleurs restaurants de chaque ville

Les villes du circuit : Téhéran, Bandar Anzali, Tabriz, Qeshm, Chirâz, Ispahan, kâchân
Qechm

L'île de Qechm, ou Qeshm est située au large de la côte sud de l'Iran, dont elle est séparée par le détroit de Clarence, à l'est du golfe Persique, dans le détroit d'Ormuz. Avec ses cent kilomètres de long, elle est la plus grande île iranienne et du golfe Persique. Elle possède la plus grande grotte de sel au monde. Par sa situation stratégique, donnant accès au golfe Persique et au golfe d'Oman sur l'océan Indien, sa possession a été la cause de conflits. Le nom arabe de l'île est الجزيرة الطويلة, qui signifie « l'île longue ».

Tourisme
 
On peut visiter les monuments suivants :

    1. Canyon de Chahkooh : Il s’agit d’un splendide      canyon, creusé par les eaux et le vent durant des siècles, que l’on      peut aujourd’hui explorer paisiblement. Ce lieu à lui seul pourrait      justifier le voyage à Qeshm ! Attention, il est facilement bondé en      période de vacances et haute saison…
    2. La Vallée des Etoiles : C’est peu dire que ce lieu est à couper le souffle ! Pas étonnant que l’histoire de sa formation ait pris des airs de légendes. On raconte qu’il y a des millions d’années, une étoile est tombée du ciel et que son impact sur terre, à cet endroit précis, a donné naissance à cette vallée incroyable. Ce qui est certain, c’est que marcher au milieu de ces formations qui s’élancent vers le ciel, donne, plus que nulle part ailleurs sur l’île, cette sensation d’être sur une autre planète. Le site étant plutôt vaste, on peut facilement y passer quelques heures.
    3. Village de Laft : L’atmosphère de ce paisible village de pécheur est vraiment agréable, en particulier pour apprécier le coucher de soleil sur le Golfe Persique. De nombreuses tours du vent s’élèvent depuis les habitations du village et ses petites ruelles étroites. Vous pouvez aussi monter en hauteur pour découvrir les ruines d’un château portugais et avoir une vue imprenable sur le détroit.
    4. Forêt de mangrove (Hara Forest)
    5. Ile d’Hengam : Les paysages  naturels de cette île sont époustouflants. L’île est très prisée des  campeurs car très sauvage.
    6. L’ancienne forteresse portugaise, munie de restes  de deux remparts et flanquée d'une tour à chacun des quatre coins. Il  reste, à l'intérieur, bon nombre de vieux canons rouillés ;
    7. Les citernes à eau (Bibi et Kharboz) ;
    8. La vieille ville de Kharboz ;
    9. Les sanctuaires de Bibi Maryam et Seyyed Mozaffar.
    10. Danser bandari lors d’une cérémonie de mariage. Les cérémonies locales traditionnelles sont magnifiques et reflètent la richesse de la culture locale.

    Vie culturelle
    1. L'institut d'enseignement supérieur de Qechm délivre le MBA de l'université Carleton, en partenariat avec cette dernière.
    2. Les compétences traditionnelles de construction et de navigation des bateaux iraniens Lenj dans le golfe Persique, et particulièrement à Qeschm, sont inscrites sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
    3. L'artisanat de broderie traditionnelle de l'île s'appelle khousdouzi, s'effectue sans patron à fils d'or.


    Géographie
    Topographie

    Qechm et ses environs.
    L'île, de forme oblongue et de 109 kilomètres de long, d'une superficie de 1 295 km2, est séparée de la côte iranienne par le détroit de Clarence, ou détroit de Khouran (en persan : تنگه خوران), large d'une dizaine de kilomètres. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de Bandar Abbas, et à 1 500 kilomètres de Téhéran.

    Bassaïdou, une base navale, est située à l'extrémité ouest. La ville principale de l'île est Qechm située à l'extrémité est de l'île.

    Environnement

    La mangrove de Hara, située sur l'île et sur la côte continentale opposée, occupe une superficie d'environ 20 km2. L'arbre dominant y est le Avicennia marina, connu sous le nom local de Hara. C'est un petit arbre de 3 à 6 mètres de hauteur.

    La mangrove est l'habitat naturel d'oiseaux migrateurs, de reptiles et de poissons ainsi que de certaines espèces d'arthropodes et de bivalves. On y trouve des hérons, des flamants, des pélicans, des aigles, des tortues et des serpents aquatiques. Elle joue un rôle important dans le processus de reproduction des poissons dans le golfe Persique.

    Grâce aux espèces rares de lézard Bunopus tuberculatus et Eremias brevirostris, ainsi qu'à quelques espèces rares d'oiseaux en provenance de la mangrove de Hara et de la mer de sel de Mehrakan, une partie de l'île est une réserve de biosphère de l'UNESCO. Le détroit de Khouran est d'ailleurs un site Ramsar.

    Histoire
    Mentionnée par Marco Polo et remarquée par Vasco de Gama pour son potentiel colonial, l'île de Qechm était au xiie siècle une annexe importante du royaume d'Hormuz.

    L'île de Qechm a été épargnée par les invasions mongoles, mais les portugais y ont construit d'importantes fortifications militaires dès 1507 et y sont restés jusqu'à l'époque de Chah Abbas.

    Selon des sources portugaises, l'amiral Piri Reis après l'échec de la campagne ottomane contre Ormuz face aux Portugais (septembre-octobre 1552), jeta son dévolu sur l'île voisine de Qechm, décidant d'en rançonner les habitants après avoir appris que les plus riches sujets du royaume d'Ormuz y vivaient, trente marchands possédant de 20 000 à 30 000 cruzados en moyenne chacun, ainsi qu'un Juif d'Espagne du nom de Salomão possédant 80 000 cruzados.

    Une délégation de notables de l'île vint plus tard à Istanbul réclamer une compensation pour la mise à sac de Piri Reis. Les autorités ottomanes refusèrent de prêter crédit à leurs griefs, arguant de l'absence de preuve.

    Les Portugais furent définitivement chassés de l'île en 1622 avec l'aide de la marine britannique. L'explorateur anglais William Baffin fut mortellement blessé à cette occasion.

    Pendant les trois premières guerres anglo-néerlandaises, la flotte de la compagnie néerlandaise des Indes orientales attaqua régulièrement l'île. Les Néerlandais l'ont occupée en 1645, mais ils l'ont quittée pour Kharg au climat plus supportable car moins humide.

    Après la mort de Nader Chah en 1747, la domination iranienne sur le golfe Persique alla en s'amoindrissant et des tribus arabes expansionnistes finirent par conquérir l'île en 1760.

    Afin d'enrayer l'hégémonie de l'Iran sur le golfe Persique, les Britanniques construisirent en 1820 un fort à Qechm ainsi qu'une base navale à Bassaïdou, nommée Bassadore dans les rapports britanniques de l'époque, en 1882. Cela entrait dans le cadre d'accords avec les États arabes du golfe qui étaient fermés à l'époque. Les Britanniques ont ensuite déplacé — encore à cause du climat — ces installations militaires à Kharg.

    Lorsque les Britanniques restituèrent l'île à l'Iran en 1935, celle-ci devint une pomme de discorde entre l'Iran et les États arabes situés de l'autre côté du golfe, plus spécialement lorsque des gisements pétroliers furent découverts.

    Le droit à l'extraction du pétrole allait de pair avec la lutte pour les frontières maritimes. Les décrets ottomans de 1914 et perses de 1934 fixèrent une zone de six miles. À partir de 1960, une zone de douze miles fut acceptée à l'unanimité.

    Après la révolution islamique de 1979, Qeshm a pris de l'importance jusqu'à être déclarée zone franche en 1989.

    Le , un Airbus A300 de la compagnie Iran Air (vol IR655) fut abattu à 2,5 kilomètres de la côte sud de l'île par un missile de la marine américaine, causant la mort de 290 personnes, dont 66 enfants.

    Le , un fort tremblement de terre a eu lieu sur l'île, d'une magnitude de 6,0 sur l'échelle de Richter, causant des dizaines de victimes. La terre a tremblé de nouveau sur l'île le , cette fois avec une magnitude de 3,6.

    Le , la découverte de la plus grande grotte de sel au monde fut rendue publique.

    Économie
    L'île de Qechm possède une cinquantaine d'entreprises, deux aéroports (l'aéroport de Qechm du Sud et l'aéroport de Deirestan), ainsi que des structures d'accueil touristiques. L'île fait l'objet d'un plan de développement depuis sa promotion au rang de zone franche. Ce plan inclut, entre autres, la mise en place d'un aéroport international.

    Agriculture
    Sur la terre rocailleuse et quasiment stérile de l'île, on cultive des dattes et des melons, là où l'irrigation est possible. La pêche, l'élevage et les activités économiques apparentées sont également une source de revenu pour la population locale.

    Énergie
    Outre ses gisements pétroliers, l'île est dotée de deux réservoirs de gaz naturel, « Gourzine » et « Salakh ».

    Défense
    Selon des sources américaines, des missiles de croisière sont basés sur l'île dans le but de contrôler le trafic maritime dans le détroit d'Ormoz.


    Grotte de Sel de Qeshm
    On connaît la grotte de Qeshm comme la plus grande grotte de sel d’Iran et du monde ...

    La montagne et la grotte de sel font partie des sites touristiques de Qeshm et sont considérées comme des attractions spéciales de l’Iran et l’une des sept merveilles du golfe Persique. Qeshm se trouve dans les eaux méridionales de l’Iran et de la montagne de sel de Qeshm ; la grotte de ce complexe spectaculaire se trouve dans la partie ouest et sud de l’île. Cette grotte se situe à 60 km au sud-ouest de la ville de Qeshm.

    Montagne de sel de Qeshm est une attraction extraordinaire de l’île de Qeshm  ; elle est l’une des grottes les plus populaires d’Iran, qui se compose de couches sédimentaires. Cette montagne de sel est l’une des sept merveilles de Qeshm ; ses couches sédimentaires ont atteint la surface de la terre. L’accumulation de ces couches sédimentaires et roches ignées a créé une hauteur remarquable, connue sous le nom de montagne de sel de Qeshm.

    À mesure que la hauteur de ce dôme de sel augmente, la quantité de sels minéraux diminue, de sorte que la pureté du sel des roches dans les couches de surface de la montagne Namakdan sera plus élevée que les autres parties. Les faibles précipitations et la réduction de l’érosion hydrique ont prolongé la durée de vie de la grotte de sel. Ce phénomène géologique particulier a pu rester stable sur la belle île de Qeshm à ce jour.

    Les grottes de sel sont l’un des plus beaux phénomènes géologiques qui apparaissent dans de nombreuses régions du monde. L’Iran bénéficie également de cette belle bénédiction ; la grotte de sel de Qeshm est l’une des attractions les plus spectaculaires de cette île. Les sédiments de sel blanc et la formation de couches de ces sédiments dans le dôme des grottes de sel créent une beauté indescriptible. En plus du blanc, on peut voir ces couches dans d’autres couleurs et prendre un aspect arc-en-ciel. Les lustres au sel blanc ajoutent également à la beauté de la grotte ; et le plafond se décore de ces lustres naturels.

    La chose intéressante à propos de ces phénomènes est leurs propriétés curatives. Les grottes de sel présentent des avantages thérapeutiques importants pour les maladies respiratoires et cutanées ; pour cette raison, en plus de leurs caractéristiques touristiques, leurs avantages thérapeutiques ont également gagné en importance. En plus des bienfaits thérapeutiques du sel pour les maladies de la peau et des voies respiratoires, ses autres propriétés comprennent l’amélioration des problèmes nerveux et des maux de tête, l’amélioration des migraines, l’aide à soulager la faiblesse et la fatigue du corps, le soulagement des douleurs dorsales et articulaires, l’amélioration des problèmes digestifs, etc.

    Grotte de sel de Qeshm, la plus grande grotte de sel
    On connaît la grotte de Qeshm comme la plus grande grotte de sel d’Iran et du monde et se compose de nombreuses salles de différentes tailles. La grotte est si grande qu’on dit que sa seule longueur découverte est de plus de 6000 mètres. Dans certaines parties de cette longue grotte, vous pouvez voir l’accumulation d’eau sous la forme de petits étangs qui reflètent le toit en dôme de la grotte de sel de Qeshm comme un miroir et doublent sa beauté.

    L’histoire de la découverte de la grotte de sel de Qeshm
    Cette immense et spectaculaire grotte a été découverte il y a environ 20 ans par un groupe de trois géologues de la République tchèque. L’Université de Shiraz a également collaboré à ce projet. La grotte de sel de Qeshm a été alors l’une des découvertes de ces chercheurs dans le sud de l’Iran ; parmi les dômes et grottes de sel du sud de l’Iran comme la grotte de sel d’Hormoz, la grotte de sel de Qeshm était connue comme la plus longue grotte de sel du monde. Ainsi après cette grande découverte, la grotte de sel se présente au monde comme l’un des phénomènes géologiques les plus importants.

    Mais il est intéressant de savoir que l’autre nom de la grotte de sel de Qeshm est la grotte de trois hommes nus ; cet étrange nom vient du processus de découverte de la grotte. Au fur et à mesure que vous progressez profondément dans la grotte, les géologues tchèques doivent nager une partie du chemin. Mais ces quelques personnes ont remarqué la forte concentration de sel dans l’eau, et sans doute en entrant dans cette eau salée concentrée, le dépôt de sel laissé sur les vêtements, a fait sécher et durcir le tissu, rendant les mouvements difficiles et impossibles pour ces trois hommes. Par conséquent, ces chercheurs ont été obligés de se déshabiller pour découvrir la profondeur de la grotte et de nager dans l’eau salée ; pour cette raison, cette grotte est devenue connue parmi les habitants comme la grotte de trois hommes nus.

    Visite de la grotte de sel sur l’île de Qeshm
    La grotte de sel de Qeshm se trouve à l’intérieur de la montagne de sel de l’île ; cette étrange attraction a rendu le golfe Persique plus mystérieux. Ce complexe se situe dans le géoparc de Qeshm ; Donc, pour profiter de la beauté de la montagne et de sa grotte de sel, vous devriez vous rendre dans cette région. Le silence charmant dans cette zone couverte de sel est agréable et la rend plus attrayante.

    Lorsque vous vous éloignez de la route principale et de la côte, vous avez un chemin presque difficile pour atteindre l’entrée de la grotte. Pour visiter la grotte de sel de Qeshm, assurez-vous de rejoindre un guide professionnel.

    Après avoir atteint l’embouchure de la grotte, votre aventure passionnante commence ; vous pouvez entrer dans cette grotte avec votre guide. Vous pouvez entrer dans cette grotte sans équipement professionnel ; Mais pour avancer dans les profondeurs de cette grotte, en plus de la lampe de poche, assurez-vous de disposer d’un équipement de spéléologie professionnel complet. Le nombre de couches de couleurs augmente et vous obtenez une variété attrayante qui va au-delà du blanc. Des colonnes de sel et blanches ornent les angles et les côtés du toit de cette longue grotte, et plus on avance, plus ces colonnes blanches augmentent.

    Le meilleur moment pour visiter la montagne et la grotte de sel de Qeshm
    L’île de Qeshm a un climat chaud et sec ; pour cette raison, les saisons chaudes ne sont pas un bon moment pour voyager dans cette région. Avec l’arrivée de la vague de froid, voyagez sur l’île de Qeshm et ses attractions pittoresques s’épanouissent. De la mi- automne à la mi- printemps est en fait le meilleur moment pour visiter l’île de Qeshm. Pendant cette période, l’air aura une température équilibrée et favorable la plupart des jours, ce qui sera très approprié pour les voyages et le tourisme de nature.

    Points importants :
    1. Pour atteindre la grotte, vous devrez conduire sur un itinéraire difficile et cet itinéraire prendra environ 2 heures.
    2. L’entrée à la grotte de sel de Qeshm est gratuite et il n’y a pas besoin de payer.
    3. Faites un voyage dans la grotte avec un guide local ou un randonneur professionnel familier avec la grotte.
    4. La lumière du soleil illumine la grotte jusqu’aux 100 premiers mètres ; Mais pour avancer profondément dans la grotte, vous avez besoin d’une lampe de poche. Il est préférable d’utiliser des lampes frontales dans cette grotte.
    5. Assurez-vous d’apporter un ensemble de vêtements supplémentaire afin de pouvoir le changer s’il est mouillé.
    6. Entrez légèrement dans la grotte et n’emportez que l’essentiel avec vous.
    7. Dans les zones profondes de la grotte, il n’est pas possible de marcher debout et le chemin devient difficile. Dans cette situation, vous devez avoir suivi une formation aux métiers de la spéléologie et un équipement complet avec vous.
    Copyright 2024 - pasargades.com  - Tous Droits Réservés
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    NOTRE CONCEPT

    est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
    RÉACTIVITÉ

    La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
    FLEXIBILITÉ

    La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
    QUALITÉ

    La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
    CLARTÉ

    Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
    DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

    Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
    Retourner au contenu