Randonnée Nature en Iran
Premières Visions
Randonnée Nature Hors de sentiers battus 15 jours & 14 nuits Hébergement : Caravansérail, Maison d'hôtes, Camp, Hôtels de 2 à 5 étoiles 14 Nuitées : Téhéran (3 nuits), Tochal (1 nuit), Anlamut (1 nuit), Rasht (2 nuits), Astara (1 nuit), Ghotour Suiee (1 nuit), Kalibar (1 nuit), Tabriz (1 nuit), Takab (1 nuit), Marivan (1 nuit), Ali Sadr (1 nuit) Les attraits touristiques de l’Iran sont très nombreux. Les paysages de l’Iran, d’une rare beauté, en constituent l’un des principaux. Les régions désertiques et semi-désertiques de l’Iran, qui occupent près d’un tiers de la superficie du pays, sont de plus en plus visitées par les touristes (iraniens et étrangers) qui cherchent une échappatoire à la vie citadine moderne et apprécient l’authenticité et le silence de ces lieux. Le plateau iranien est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. La moitié orientale consiste essentiellement en une série de bassins désertiques inhabités (comme le Dasht-e Kavir) parsemés de rares lacs salés. Les montagnes entourent plusieurs larges bassins, ou plateaux, sur lesquels sont situés des centres agricoles et urbains majeurs tels qu'Ispahan ou Chirâz. La distance entre l’Azerbaïdjan au nord-ouest et le Sistan et Baloutchistan au sud-est est approximativement de 2 330 km. |
Il est fortement conseillé aux voyageurs de réserver au moins 6 à 9 mois à l’avance leur voyage pour la
période de haute saison, afin de garantir des hôtels de bonne qualité et les services des meilleurs guides.
LES CARTES GÉOGRAPHIQUES ENTRE VILLES DE CE CIRCUIT |
Programme détaillé jour par jour
Ce circuit nécessite de bonnes chaussures (confortables) de marche
JOUR 1 - VOYAGE DE PARIS À TÉHÉRAN
Arrivée à Téhéran.Accueil à l'aéroport par un guide francophone.
- Nuit: Eskan Alvinde**** ou similaire
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Aucun repas prévu
JOUR 2 - Départ pour une randonnée dans Tochal :
Tochal (3965m) est une chaîne de montagnes de l'Elbourz, située au nord de Téhéran. Ce massif a une ligne de crête d'environ 12 km. Le plus haut sommet, appelé le mont de Tochal, a une altitude de 3 964 m.Une télécabine disposant de sept stations relie le nord de Téhéran à la station de ski du Tochal. Ce massif est un lieu prisé par les résidents de Téhéran pour les possibilités de loisirs qu'il offre.
Nuit au refuge de Shirpala.- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 3 - Randonnée dans Alamut :
Alamut est le nom d’une vallée du massif de l'Alborz au sud de la mer Caspienne, près de la ville de Qazvin, à 100 kilomètres de l'actuelle Téhéran. Le mot Alamut, en persan alamot, signifierait « Nid de l'aigle ».La forteresse d’Alamut, souvent appelée simplement Alamut, réputée inexpugnable, se dressait autrefois à une altitude de 2 100 mètres, au-dessus du village actuellement nommé Gâzor Khân. Cette forteresse a été construite vers 840. Le site archéologique est complètement à l’état de ruines surtout depuis le tremblement de terre de 2004. Il y a 23 autres forteresses de la même période en ruines dans la région.Le lac Ovan (également connu sous le nom Evan lac) est un petit lac de montagne dans la région de Alamut. Le seul affluent qui se jette dans le lac, un ruisseau du même nom, Ovan, descendant de montures Nord. Le nord du lac est entouré de trois petits villages, à savoir de l'est à l'ouest: Varbon, Ovan et Zar-Abaad.
- Nuit : campement au bord du lac Ovan.
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 4 - Départ pour Massouleh :
Rasht est la capitale de la province du Gilan au nord-ouest de l'Iran. C'est un lieu commercial majeur entre le Caucase, la Russie et l'Iran grâce au port (Bandar-é) Anzali. Rasht est aussi un centre touristique majeur.Randonnée du village de Foumane (est célèbre pour ses biscuits appelé Koloocheh, très populaire et savoureuse) au village de Massouleh (le village a été fondé au 10ème siècle et sa population actuelle est estimée à 900 habitants).
- Nuit à Rasht, hôtel Kadouss, 4 étoiles.
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 5 - Départ pour Racht :
Randonnée dans la zone forestière de daylam, jusqu'au mausolée de LounakLe Daylam est un terme de la géographie arabe qui désigne les régions du sud et de l’ouest de la Mer Caspienne : Mazandéran, Guilan, mais aussi parfois plus à l’est : Jurjan (Gorgan). Les Daylamites sont les habitants d'origine aryenne (précisément scythe) peuplant le Daylam et venus du nord de la Caspienne au Ve siècle.Généralement blonds, ils étaient appelés les « rouquins de Ray » dans la littérature arabe, leur principale ville, totalement détruite au XIIIe siècle. Ils s'opposèrent à l'invasion islamique des Sarrazins en 642, puis furent fortement imprégnés de libre pensée. La dynastie Bouyide est originaire du Daylam (945–1055).Les Zazas vivant dans l'est de la Turquie sont d'origine Daylam et leurs langue est la plus proche des langues parlées au Daylam.
Arrivée à Racht.
- Nuit à Rasht à l'hôtel Kadouss, 4 étoiles.
Chambre simple disponible- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 6 - Départ pour Astârâ :
Astara est une ville de la province de Gilan. Elle est située à la frontière de l'Azerbaïdjan, au bord de la mer Caspienne, sur les routes commerciales entre l'Iran et le Caucase.Elle y joue un rôle de centre commercial important. Son nom serait dérivé des mots turcs "ast" et "araliq", "basse région", car Astara est située dans une des régions les plus basses de la zone peuplée par les Azéris.Une autre explication serait que son nom serait dérivé du Persan ou du Talysh, "Aste-ro" ou "Aheste-ro", un endroit où le voyage se ralentit.Balade sur la plage de Gisum Talesh. Gisum est un village dans le district rural de Khaleh Sara, Asalem District, Talesh County, province de Gilan, Iran.
- Nuit à Astara. à l'hôtel Espinas, 5 étoiles.
Chambre simple disponible- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 7 - Départ pour Ghotour Suiee :
Meshkin Shahr : une des villes les plus anciennes de l'Iran, est Meshkin Shahr. Il est situé dans le nord-ouest en Azerbaïdjan. C'est la ville la plus proche de la haute montagne Sabalan. Meshkin Shahr est réputé pour ses tapis azerbaïdjanais et ses sources d'eau minérale, entre autres, Qotur suyu (Ghotour Suiee).Les tribus Shahsavan : Ces tribus comptent aujourd’hui près de 29 247 familles rassemblant une population d’environ 174 490 individus. Leur résidence d’hiver est située à l’est de la plaine " Moghan ", et leur résidence d’été se situe à Ahar ainsi qu’à Meshkinshahr. Leurs tentes appelées " Alachighs " sont de forme hémisphérique.Il y a d’autres types de tentes appelées Koomeh. Toutes deux sont en bois et recouvertes de feutre. Cette région convient parfaitement à l’élevage et à l’agriculture. Les membres de cette tribu réalisent également des travaux manuels comme le tissage de Gelim (kilim), Jajim, Jole-asb (vêtement de cheval) et Khoorjins (sac de tapis).
- Nuit à Ghotour Suiee (Qotur suyu), dans une auberge.
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 8 - Départ pour Ahar ville:
Randonnée dans les forêts d'Arasbaranet et de Kalibat jusqu'à Ahar villeKalibar est une ville dans la province de l'Azerbaïdjan oriental dans nord-ouest de l'Iran.Arasbaran est une vaste région montagneuse au sud de Ahar, à la rivière Aras dans l'Est province de l'Azerbaïdjan de l'Iran. Depuis 1976, l'UNESCO a enregistré 72 460 hectares de la région, comme la réserve de biosphère. Cette réserve de biosphère située dans le nord de l'Iran à la frontière de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan fait partie des hauts lieux d'Azarbaïjân iraniens.La zone couvre les montagnes jusqu'à 2200 mètres, les prairies de haute montagne, les steppes semi-arides, les pâturages et les forêts, les rivières et les sources. Arasbaran est le territoire d'environ 23 500 nomades.Visite du château de Bazz, populairement appelé château de Babak, du nom de son propriétaire, Babak Khorramdin, est un ensemble fortifié élevé au début du IXème siècle.Ahar est une ville de la province d'Azerbaïjan oriental.
- Nuit à Kaleybar, dans une auberge.
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 9 - Départ pour Tabriz:
Visite du village de Kandovan (est un village troglodytique de la province d'Azerbaïdjan oriental, à proximité de Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran. Le site est semblable aux villages troglodytes de Cappadoce, en Turquie.Shah Guli est le nom d'un grand parc à Tabriz. Il dispose d'un lac. Il y a un bâtiment au milieu du lac. Dans le sud du lac, il y a une colline couverte d'arbres. Deux beaux escaliers relient le sommet de la colline. Au sommet de cette colline, il y a un bâtiment à l'architecture moderne (bâtiment de Pars hôtel ).
- Nuit à Tabriz à Ilgoli hôtel, 5 étoiles.
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 10 - Départ pour Takab:
Takab est une ville et un district de la province de l'Azerbaïdjan occidental en Iran. Son nom antique est Shiz. La population de la ville est principalement kurde et azérie.Visite du site historique de Takht-e Suleiman est situé à 45 km au nord-est de la ville. Ce site, l'un des plus anciens temples du feu zoroastriens sous la dynastie sassanide, avait pour nom Azargoshasb (ou Azar Goshasb ou encore Azargashasb).
- Nuit à Takab à Renji hôtel, 3 étoiles.
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 11 - Départ pour Marivân :
Sur le chemin, visite :
de la grotte de "Sahoolan" (kurde: Sehollan). Le village de Sahoolan est 42 km au sud de Mahabad Mahabad et Bukan dans la province de l'Ouest situé Azerbaïdjan. Lac Cave plafond des hauteurs jusqu'à 50 mètres et une profondeur d'eau de 30 mètres à certains endroits. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la grotte entre 10 et 15 degrès. Moyens et les habitants de langue kurde glace Sahoolan grotte "espèces cautérisée» appelée aussi le cagibi. Il est nommé en raison du grand nombre de pigeons nichent à l'intérieur de la grotte.Visite du lac Zarivar
- Nuit dans une auberge à Zarivar.
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 12 - Départ vers la grotte d’Ali Sadr :
La grotte d’Ali Sadr qui est de nos jours un centre touristique très fréquenté en été par les Iraniens, n’était pas, il y a 40 ans, encore connu du grand public.La route est assez directe ; il faut traverser Hamadan et parcourir à peu près 50 km sur la route non-asphaltée mais assez praticable de Bidjar.On atteint alors par un sentier secondaire le village d’Ali-Sadr. A première vue, ce village n’a rien de particulier. Il ressemble à n’importe quel village de l’ouest de l’Iran, avec ses maisons en torchis surmontées par-ci par-là par de petits dômes se détachant sur le fond vert de quelques peupliers.Enfin, nous atteignons la citerne naturelle pour ne pas dire le lac. On a l’impression de rencontrer au cœur silencieux de la colline un grand être vivant – lent et timide – comme ne pouvant respirer que dans la nuit. L’eau serpente au travers de la grotte et relie les deux entrées de telle façon qu’au moyen d’un petit canot, on peut y pénétrer par l’une des issues et en sortir par l’autre.
- Nuit dans une auberge à Ali Sadr.
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 13 - Départ pour TEHERAN via Ghazvin
Une visite en soirée du village fortifié de Pass-Ghalleh situé au nord de Téhéran.
- Nuit: Eskan Alvinde**** ou similaire
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 14 - Excursion dans TEHERAN
Visite du :
- musée des Joyaux nationaux d'Iran (ouvert le Samedi, Dimanche et Lundi de 14 :00 16 :30 ).- musée du tapis.- palais de Saad Abad, un musée, dans lequel les visiteurs peuvent voir certains aspects de la riche histoire culturelle de l'Iran.- soirée de Gala dans un restaurant traditionnel iranien où un orchestre joue de la musique classique iranienne.
- Nuit: hôtel Ibis**** situé dans l'aérogare
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 15 - TEHERAN FIN DE CIRCUIT VOL VERS PARIS :
Transfert à l'aéroport. Fin de voyages.
INFORMATIONS CIRCUIT | ||
Quand partir | Printemps - Automne | |
Guide | Selon votre choix | |
Chauffeur | Tous transferts | |
Restauration | Demi-pension | |
Vol intérieur | Pas de vol | |
HORS VOLS INTERNATIONAUX |
Principales villes du circuit | |||||||||
1.-Téhéran 2.- Tochal 3.- Alamut 4.- Rasht 5.- Astara 6.- Qotur Suyu 7.- Kaleybar 8.- Tabriz 9.- Takab 10.- Marivan 11.- Ali Sadr | |||||||||
Refuge, Camp, Auberge, Hôtels de 2 à 5 étoiles SÉLECTION DE MEILLEURS HOTELS MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX | |||||||||
Téhéran : Eskan Alvand Hôtel 64 chambres - 124 lits ou similaire ----------------------------------------------------- Tochal : refuge de Shirpala ----------------------------------------------------- Alamut : campement au bord du lac Ovan ----------------------------------------------------- Rasht : Hôtel Kadouss***** 96 chambres - 288 lits ou similaire ----------------------------------------------------- Astara : Espinas hotel**** 160 chambres - 308 lits ou similaire ----------------------------------------------------- Meshkin shahr : Durna Hotel*** 16 chambres - 32 lits ou similaire ----------------------------------------------------- Kaleybar : Auberge ----------------------------------------------------- Takab : Renji hôtel** 34 chambres ou similaire ----------------------------------------------------- Marivan : lac Zarivar hotel*** 42 chambres - 112 lits ou similaire ----------------------------------------------------- Alisadr Tourism Auberge ----------------------------------------------------- Tabriz : Ilgoli Hôtel***** 179 chambres - 376 lits ou similaire ----------------------------------------------------- Téhéran : Hotel Ibis**** 196 chambres - 294 lits ou similaire | |||||||||
La meilleure période pour venir en Iran pour ce circuit | |||||||||
: Printemps - :Automne | |||||||||
| |||||||||