Nahâvand - CIRCUITS EN IRAN

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Nahâvand

Iran : les Incontournables de (d') > Hamadan

Nahavand
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Nahavand est une ville de la province de Hamadan. C'est la capitale du comté de Nahavan. Il est situé au sud de la ville de Hamadan, à l'ouest de Malayer et au nord-ouest de Borujerd. Peuplée sans interruption depuis la préhistoire, Nahavand a été attribuée à la maison de Karen dans la sassanidepériode. Lors de la conquête musulmane de la Perse , ce fut le site de la célèbre bataille de Nahavand.

Nom
 
Le nom Nahāvand est probablement finalement dérivé du vieux persan * Niθāvanta- , lié au vieux nom persan Nisāya , lui-même dérivé du préfixe ni- , signifiant "en bas" et d'un deuxième élément qui est lié à Avestan si ou say , signifiant "à s'allonger".

Monuments :
la mosquée Imam Hassan
le caravansérail Sa'adat
hammam Haj Aqa Torab
Géographie
Nahavand est situé à l' ouest de l'Iran , dans la partie nord de la région de Zagros . Elle est située à 96 kilomètres au sud de Hamadan , dont elle est séparée par le massif du sous-chaîne Alvand . Ce massif confère à Nahavand et à son arrière-pays un approvisionnement en eau abondant. Historiquement, Nahavand était situé sur une route qui menait du centre de l' Irak via Kermanshah au nord de l'Iran, et était donc souvent traversé par des armées. Une autre route historique, venant de Kermanshah, mène vers Ispahandans le centre de l'Iran et évite le massif de l'Alvand. Nahavand se trouve également sur le bras de la rivière Gamasab qui vient du sud-est des environs de Borujerd ; de Nahavand, la rivière Gamasab coule vers l'ouest jusqu'au mont Behistun . Donné l'emplacement de Nahavand, c'était le site de plusieurs batailles et a été considéré important dans l'histoire iranienne pendant les guerres de l'Iran avec ses voisins occidentaux


 
Préhistoire
Les fouilles menées en 1931/2 à Tepe Giyan par Georges Contenau et Roman Ghirshman ont permis de conclure que Nahavand et ses environs sont habités depuis la préhistoire. Il a montré que le site de Tepe Giyan, qui se trouve c.  10 kilomètres au sud-est de Nahavand, a été occupée d'au moins 5 000 avant JC à c.  1 000 av.
 
 
Historique
Au cours de la période achéménide (550-330 av. J.-C.), Nahavand était située dans la partie la plus méridionale de la Médie , sur la plaine fertile de Nisaean . L'ancien géographe et historien Strabon a écrit qu'il a été "(re-)fondé" par le roi achéménide Xerxès le Grand ( r.  486–465 av. J.-C.). Elle est située à 96 kilomètres d' Ecbatana (aujourd'hui Hamadan), sur la route nationale de Babylone à Médie jusqu'à la Bactriane .

Au 20ème siècle, une stèle de pierre a été trouvée près de Nahavand. La stèle portait une copie de l'inscription de culte dynastique du souverain séleucide Antiochus III le Grand ( r.  222–187 av. J.-C.), qu'il avait créée pour sa femme la reine Laodice III . La stèle, datée de 193 av. J.-C., a révélé le terminus ante quem de la fondation de la polis grecque Laodicée.

Selon le polymathe Abu Hanifa Dinawari , qui a prospéré au IXe siècle, dans laPériode parthe , Nahavand était le siège du prince parthe Artaban, qui régna plus tard sous le nom d' Artaban Ier de Parthe ( r.  127-124/3 av. J.-C.).  Pendant la période sassanide , le district de Nahavand a été accordé à la maison de Karen . Il y avait aussi un temple du feu.
 
En 642, lors de la conquête arabe de l'Iran , une célèbre bataille eut lieu à Nahavand. Avec de lourdes pertes des deux côtés, cela a finalement abouti à une défaite sassanide et, en tant que tel, a ouvert les portes du plateau iranien aux envahisseurs. Au début de la période islamique, Nahavand a prospéré dans le cadre de la province de Jibal . Il a d'abord fonctionné comme centre administratif du district de Mah al-Basra ("Média des Basrans"). Ses revenus auraient été utilisés pour le paiement des troupes de Bassorahqui étaient stationnés à Nahavand.

Les géographes médiévaux mentionnent Nahavand comme un centre commercial aisé avec deux mosquées du vendredi . Quand le voyageur arabe du 10ème siècle Abu Dulaf a voyagé par Nahavand il a noté "les restes fins des [anciens] Perses". Abu Dulaf a écrit aussi que pendant le règne de Calife al-Ma'mun (813–833), une chambre de trésor avait été trouvée, en contenant deux cercueils d'or.
 
Au cours des siècles suivants, seuls quelques événements à Nahavand ont été enregistrés. Le vizir perse de l' empire seldjoukide , Nizam al-Mulk , est assassiné en 1092 près de Nahavand. [5] Selon l'historien et géographe Hamdallah Mustawfi , qui a prospéré aux XIIIe et XIVe siècles, Nahavand était une ville de taille moyenne entourée de champs fertiles où l'on cultivait du maïs, du coton et des fruits. Mustawfi a ajouté que ses habitants étaient principalement des Twelver Shia Kurdes .
 
En 1589, pendant la guerre ottomane-safavide de 1578-1590 , le général ottoman Cığalazade Yusuf Sinan Pacha construisit une forteresse à Nahavand pour de futures campagnes contre l'Iran safavide . Par le traité de Constantinople (1590) , les Safavides sont contraints de céder la ville aux Turcs. En 1602/3, les citoyens de Nahavand se sont révoltés contre les occupants ottomans. Coïncidant avec les révoltes Celali en Anatolie , les Safavides ont repris Nahavand et expulsé les Ottomans de la ville, rétablissant ainsi le contrôle iranien.

Le gouverneur safavide de Hamadan, Hasan Khan Ustajlu, a par la suite détruit le fort ottoman. À la suite de l'effondrement du Safavids en 1722, les Turcs ont capturé Nahavand une fois de plus. En 1730, ils furent évincés par Nader-Qoli Beg (plus tard connu sous le nom de Nader Shah ; r.  1736–1747). La mort de Nader en 1747 a mené à l'instabilité. Au cours des années suivantes, Nahavand a été exploité par les chefs locaux Bakhtiari. En c.  1752 , Karim Khan Zand bat le chef Bakhtiari Ali Mardan Khan Bakhtiari à Nahavand.
 
Musique
Nahavand donne également son nom au mode musical ( maqam ) Nahawand dans la musique arabe, persane et turque. Ce mode est connu pour sa grande variété de mélodies occidentales.
 
Langues
La langue locale de la ville est le sous-dialecte Nahavandi du dialecte du nord de la langue Luri. Ce dialecte est l'un des dialectes les plus proches de la langue du moyen persan et est parfois considéré comme une langue distincte.
 
Le kurde du sud est également parlé à Nahavand.
 



Haj Agha Torab Hamam

Le hammam Haj Agha Torab est situé dans le centre historique de la ville de Nahavand (région de Hamadan) et sa construction de style safavide remonte à l'année 1860 à l'époque de Nasreddin Shah Qajar ; cependant certains pensent que les matériaux et les colonnes d'un temple situé sur la colline au centre-ville ont servi à la construction de ce hammam et que la date de construction des colonnes fait référence à l'ère seldjoukide.

Le Haj Agha Torab ou hammam jumeau sa superficie est de 670 mètres carrés, comporte deux parties distinctes, une réservée aux hommes et une aux femmes.

L'environnement comprend le frigidarium, le tepidarium et le calidarium et les espaces internes sont séparés les uns des autres par le couloir et le vestibule afin que la chaleur et l'humidité de chaque pièce soient régulées par rapport à la pièce adjacente.

Ilbayyeneh (zone centrale du sar-bineh, située à un niveau inférieur du dressing, couverte par un grand dôme et équipée d'une baignoire) est de forme quadrangulaire et autour se trouvent des bancs et le dressing et sous le des sièges ont été obtenus dans la maçonnerie des niches qui servent de porte-chaussures.

Au-dessus du plafond en dôme, il y a plusieurs lucarnes. Le hammam présente des décorations telles que la majolique avec des images d'anciennes histoires perses et Shahnameh et des pierres décoratives en marbre et chaux blanche avec des images et des poèmes intéressants.

Le système de chauffage du hammam comprend la chaudière, des braseros, une cavité sous le sol, des cheminées et des trous pour recueillir les cendres.

La raison pour laquelle le hammam est dit jumeau réside dans le fait qu'il se compose de deux parties, le hammam froid et le grand hammam chaud à l'usage de la noblesse et la deuxième section de taille réduite à l'usage des gens ordinaires et de la classe inférieure. de la société.

Aujourd'hui encore, ce hammam, utilisé comme musée d'anthropologie à Nahavand, fait connaître au public les us et coutumes de la région. Dans la partie masculine il y a des statues et le rituel du lavage est présenté, tandis que dans la partie féminine celui de la teinture au henné réservé à la mariée.
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