Borj-e Qorban
Iran : les Incontournables de (d') > Hamadan
Tour Qurban | ||||||
Adresse Accès | Ouverture Fermeture | Ouverture Fermeture | Services | |||
Hamadan, quartier de Zaindiha entre les rues Taleghani et Madani | dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi | 09:00–15:00 09:00–15:00 09:00–15:00 09:00–15:00 09:00–15:00 09:00–15:00 09:00–15:00 | Conditions de visite Vous devriez passer au moins une heure pour visiter cette tour. Nous vous suggérons de visiter cette tour dans la journée et par temps clair.. |
Tour Qurban
La tour Qurban est l'un des monuments historiques du 14ème siècle, qui est située dans le quartier résidentiel de la ville de Hamadān.
Il est connu sous le nom de Tour Qurban, puisque lors de l'attaque des Afghans à la fin de la période safavide, un dénommé Qurban fit de cet endroit son fief et tout en repoussant les rebelles, il défendit la population locale, c'est pourquoi la mosquée et le mausolée portent son nom.
La tour historique de Ghorban Hamedan
La ville de Hamadān est l'une des plus anciennes villes d'Iran, qui était considérée comme l'une des capitales de l'Iran pendant les époques achéménide, sassanide, ashkanienne, seldjoukide et Al Boyeh
La tour de Ghorban est considérée comme l'un de ces monuments historiques et précieux de cette ville.
Bordj-é- ghorban (bordj : tour) est une tombe collective des émirs de la dynastie seldjoukides*. En outre, le tombeau du cheikh Salam Hassan bin Attar, l'une des grandes figures de la littérature persane, se trouve également à cet endroit.
La tour Qurban est le seul bâtiment survivant de l'immense complexe composé d'une mosquée, d'une école, d'un monastère et d'une bibliothèque.
Il est connu sous le nom de Tour Qurban, puisque lors de l'attaque des Afghans à la fin de la période safavide, un dénommé Qurban fit de cet endroit son fief et tout en repoussant les rebelles, il défendit la population locale, c'est pourquoi la mosquée et le mausolée portent son nom.
Histoire de la tour historique de Ghorban Hamadan
La tour Qurban est l'une des attractions touristiques les plus anciennes de Hamadan. Cette tour est une relique des 14ème et 15ème siècles. Avec son architecture simple et intacte, elle a joué un rôle unique à travers l'histoire. Lors de la réparation de cet ancien édifice au siècle actuel, un cimetière enterré a été découvert sous la tour, qui contiendrait plusieurs sépultures historiques.
Il n'y a pas d'inscriptions dans ce bâtiment, et la seule inscription qui raconte l'histoire de la tour Qurban se trouve sur une célèbre pierre tombale située à l'intérieur du bâtiment. La date 1009 ou 1090 (17ème siècle ) du calendrier lunaire est gravée sur cette pierre tombale, ce qui indique que la tour en brique de Qurban appartient à l'ère safavide. A noter que cette tour a été inscrite sur la liste des monuments nationaux en 1994.
L'architecture de la tour historique de Ghorban Hamadan
La tour historique Qorban a un plan à douze côtés et se compose de trois sous-sols et d'un dôme. Chaque côté de la tour mesure 2 mètres de large et il y a une arche à l'intérieur de chaque côté.
Ces arcs extérieurs sont du type arc à pignon et la hauteur de chacun atteint 6 mètres. Bien sûr, il n'y a pas de décorations spéciales sur ces arcs.
Le dôme en forme de pyramide de la tour mesure également 8 mètres de haut et des briques et du mortier sont utilisés dans toutes ses parties. Le dôme extérieur de cette tour est polyédrique et son dôme intérieur est semi-circulaire et sphérique.
Le diamètre intérieur du bâtiment est de 4,90 mètres et son diamètre extérieur est de 6,20 mètres. De plus, la largeur de la porte (entrée) de cette tour est de 80 cm et sa profondeur de 50 cm, elle est située du côté est avec une hauteur de 2 mètres.
Cette tour est construite avec un corps en brique sur une fondation en pierre. Lors de la rénovation de la tour en 1908, les restaurateurs ont remarqué une cave située au sous-sol. L'entrée de cette crypte se fait du côté nord-ouest du bâtiment et présente des décorations simples comme les autres parties.
Le nom de la tour Qorban est basé sur deux histoires célèbres qui sont populaires.
La première histoire est liée à une personne nommée Qurban, qui a fait de cette tour un bastion lors de l'attaque des Afghans et a repoussé les ennemis avec l'aide du peuple.
La deuxième histoire est basée sur les croyances des gens qui y sacrifiaient un chameau certains jours. D'autres pensent que le nom de cette tour est dérivé du nom de son architecte.
Quels autres lieux d'intérêt peuvent être visités à proximité de la tour Qorban ?
- Statue de lion en pierre : 1,2 km
- Tombeau de Bou Ali Sina : 1,5 km
- Dôme d'Alaviyan : 3,1 km
* Les Seldjoukides, Seljoukides ou Saljûqides sont les membres d'une tribu turcique qui a émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur l'Iran, puis sur un vaste domaine comprenant l'Irak actuel et l'Anatolie orientale entre le milieu du XIème et la fin du XIIIème siècles