Les Incontournables de Yazd - CIRCUITS EN IRAN

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Aller au contenu

Les Incontournables de Yazd

Iran : les Incontournables de (d') > Yazd
NOS CIRCUITS INCONTOURNABLES & PERSONNALISABLES EN IRAN
Yazd est une ville d'Iran, capitale de la Province de Yazd.

Située sur le plateau central iranien, entre le désert du Dasht-e Kavir au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, la ville est entourée de lacs salés, et dominée par le Shir Kuh au sud-ouest, 4055m.

Selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, après Ur, en Mésopotamie. Yazd était connue 3000 ans av. J.-C. sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis », située sur les territoires des Mèdes, peuple indo-européen.

La Médie s'étendait géographiquement de la chaîne de l'Elbourz à celle des Zagros, à l'est et au sud dans l'Iran actuel.

Yazd est connue comme une ville sassanide, la ville des zoroastriens et des caravansérails.

Pendant une brève période, Yazd fut la capitale des dynasties d'Atabakan et des Mozaffarides (au début du xive siècle). Pendant la dynastie des Qadjars(au début du xviiie siècle) la province de Yazd était gouvernée par les khans Bakhtiaris.

Réputée pour sa soie, cette ancienne ville caravanière a fondé jusqu'au xviie siècle sa prospérité sur son commerce.

Les tours du Silence, le temple d'Ateshkadeh et la forteresse des Lions y sont l'occasion de découvrir la religion zoroastrienne, prédominante sur le plateau iranien avant la conquête arabo-musulmane.

Une petite communauté zoroastrienne est toujours présente à Yazd. Le temple du feu des Zoroastriens à Yazd (Ateshkadé) contenait un feu traditionnel qui a été maintenu allumé par des prêtres zoroastriens sans interruption pendant plus de mille cent années.

Le fort de Naren est la plus ancienne structure de brique de boue de la période pré-islamique d'Iran.

De même, la mosquée de Jâme' est un exemple de l'architecture islamique datant de plus de mille ans.

Enfin, la ville qui était placée le long de la Route de la soie est devenue la ville d'accueil des caravanes et de beaucoup de voyageurs et de négociants.

Marco Polo dans ses Récits de voyages parle de « la noble ville de Yazd », qu'il a visitée en 1292.
Tourisme - Les incontournables de Yazd





  1. Ateshkadeh, temple du feu de Yazd
  2. La grande mosquée de Yazd et le mausolée de Roknedin
  3. Le complexe Amir Chaghmagh
  4. Le pavillon du Dowlat-âbâd
  5. Musée de l’eau
  6. Zourkhaneh
  7. Tour de Silence
  8. Le caravansérail de Zein-ol Dine
  9. Saryazd
  10. Lari House in Yazd
LES SITES INCONTOURNABLES DE YAZD
et de sa région
Temps de visite de la ville d'Ispahan et de ses environs
Minimum
1 jours
Maximum
3 jours et +
Sites répertoriés
11/11

Ateshkadeh, temple du feu de Yazd
Le temple du feu de Yazd, également connu sous le nom d'Atashkadeh-e Yazd, est un temple situé à Yazd, dans la province du même nom, en Iran. Il a été construit en 1934, et perpétue l'Atash Bahram, qui signifie « feu victorieux », daté de 470. Il s'agit de l'un des neuf Atash Behrams, les temples du feu du grade le plus élevé, le seul de ce grade en Iran (les huit autres Atash Behrams se trouvent en Inde).

Le temple du feu est construit dans un style architectural achéménide en maçonnerie de briques selon le plan préparé par les architectes de Bombay. Sa conception est similaire à celle des temples Atash Behram en Inde. Le bâtiment est entouré d'un jardin planté d'arbres fruitiers. Une représentation ailée d'Ahura Mazda est intégrée à la porte d'entrée du temple.

Le feu sacré est installé dans le temple derrière une enceinte en verre teinté ambré. Seuls les Zoroastriens sont autorisés à se rendre dans la zone du sanctuaire du feu. Les non-zoroastriens ne peuvent le voir que de l'extérieur de la chambre en verre.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

1


 

La Grande Mosquée
La mosquée du Vendredi de Yazd, Masjid-e-Jāmeh Yazd, est la grande mosquée (Jama Masjid) de la ville de Yazd, située dans la province iranienne de Yazd.

La mosquée est un bel exemple du style Azeri de l'architecture perse, lequel s'est développé de la fin du xiiie siècle jusqu'à l'apparition de la dynastie des Séfévides au xvie siècle. Les minarets de la mosquée mesurent environ 48 mètres de haut, les plus hauts d'Iran, et ses murs sont recouverts des versets coraniques et des noms d'Ali et de Mahomet en écriture coufique.

Le minaret de droite, doté de deux escaliers en colimaçon indépendants, est l'un des chefs-d'œuvre architecturaux iraniens les plus remarquables. Ainsi, si deux personnes se déplacent simultanément dans le sens opposé, elles ne se verront pas. À l’intérieur de la mosquée se trouve une longue cour à arcades avec un seul iwan, au sud, permettant l’accès à la salle de prière surmontée du grand dôme. Le Mihrab date de 1365.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

2






Le complexe Amir Chaghmagh
Le complexe Amir Chaghmagh, regroupe une mosquée, un bazar, un caravansérail, un bain public, un puits d'eau froide et ... une confiserie, ainsi qu’un tekiyeh, place de commémoration du martyre de l'imam Hossein.

La place Amir-Chaghmaq a été construite au XVe siècle par le gouverneur de Yazd Al-Chakhmaq pendant l'ère timuride. Cette place a été créée du côté nord d'une importante mosquée appelée la vieille mosquée, connue aujourd'hui sous le nom de mosquée Amir Chakhmaq. Selon Vahdat Zad, "la mosquée a également été fondée par Amir-Chakhmaq entre 1418 et 1438. Haj Qanbar Jahanshahi, autre gouverneur de la ville, a construit un bazar et des caravansérails sur les côtés de la place"

De nombreuses parties du complexe se sont détériorées sous les Séfévides, jusqu'au 18ème siècle, puis il y eut une rénovation. À la fin du XIXe siècle, le Tekyeh a été construit par Abu-al-Qasim Rashti à l’entrée du bazar. Sous Reza Shah en 1935, la partie nord de la place, qui la reliait au bazar, fut démolie, sans doute en même temps que le caravansérail, afin de développer la place dans une forme rectangulaire plus ordonnée. Les arcades des deux côtés datent de 1963.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

3





Le Jardin de Dolat Abad
Le Jardin de Dolat Abad est un jardin persan situé à Yazd, la ville des badgirs (tour du vent).

Le Jardin de Dolat Abad est construit sous la dynastie d’Afsharieh et par Mohammad Taghi Khan Bafghi. Il était l’un des souverains de Yazd. Il est nommé Khan-e Bozorg, le grand souverain. Au début, il crée un qanât à 65 kilomètres largeur. Donc l’eau arrive de Mehriz à Yazd et au lieu actuel du jardin. La superficie du jardin est presque 70000 mètres carrés. Il regroupe des monuments, des bassins et des fontaines. Il y a  des grenadiers, des vignes et des fleurs multicolores.

Un badguir, littéralement « attrape-vent », est un élément traditionnel d'architecture persane utilisé depuis des siècles pour créer une ventilation naturelle dans les bâtiments, en particulier ceux des quartiers d'été, tâbestân-nešin, situés au sud de la cour centrale de certaines maisons.

Le badgir de ce jardin est le plus haut tour du vent en brique dans le monde. La colonne octogonale du  atteint une hauteur de 34 mètres. Jardin de Dolat Abad est inscrit sur la liste des patrimoines mondiales en 1967. Il est inscrit aussi sur liste d’UNESCO comme patrimoine de l’humanité.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

4







Musée de l’eau
Une visite au Musée de l’eau de la ville de Yazd s’impose si l’on veut connaître l’histoire, les enjeux et les techniques de captation et de conservation de l’eau à Yazd. La chaleur est telle à Yazd que tout est fait pour s’en protéger. De hauts murs d’argile, maintenus par des arches, bordent d’étroites ruelles...

L’eau qui alimente les habitations peut être collectée directement dans le sous-sol fréquemment traversé par un qanât. Elle est aussi stockée dans d’immenses citernes protégées par un dôme énorme, surmonté de tours du vent.

D’immenses glacières, les yakhdân, formées d’un grand dôme ou d’un large cône, et entourées sur trois côtés de hauts murs qui les protègent de la chaleur, conservaient autrefois la nourriture.

Bassins et plantations, installés dans les cours des maisons, assurent fraîcheur et humidité.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

5







Zourkhaneh
Zurkhaneh ou zourkhaneh, littéralement : "maison de la force", est le gymnase traditionnel iranien, dans lequel est pratiqué le sport national iranien appelé Varzesh-e Pahlavani ou Varzesh-e Bastani.

La Zurkhaneh en elle-même, se présente comme une fosse octogonale d'environ 1 m de profondeur, dans laquelle sur un sol de terre battue, s'entraînent les athlètes pahlevan. À la différence de la gymnastique pratiquée en Occident, les exercices constituent un véritable sport collectif cumulant épreuves physiques et de souplesse, rituels spécifiques, et respect de règles morales et éthiques. Les Pahlevan évoluent au rythme du son d'un tambour joué par le morshed ou guide, lui-même assis à une place surélevée dans la salle.

L'apogée des Zurkhaneh sous la dynastie Safavide, alors que le chiisme duodécimain devint religion d'état. Elles déclinèrent par la suite pour voir ressusciter un regain d'intérêt au début du xxe siècle, porteuses de valeurs nationalistes. La pratique de la Varzesh-e Pahlavani est encore vivace dans les quartiers populaires de Téhéran, Ispahan, Yazd, ou d'autres villes d'Iran.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

6






Tour du silence
Une tour du silence ou dakma est une structure circulaire surélevée utilisée pour les rites funéraires des zoroastriens. Elle permet au corps du défunt de ne pas se décomposer à même le sol, mais d'entrer en putréfaction en hauteur. Parfois voué à être en partie décharné par des animaux, les restes osseux sont prélevés une fois les chairs décomposées.

Durant l'Antiquité, les Perses croyaient en un dieu suprême et immatériel : Ahura Mazda. Au-dessous de lui, Ormuzd (le Bien, la lumière et la Vie) et Ahriman (le Mal, les ténèbres et la Mort) se disputent les hommes. Lorsqu'un homme meurt, son âme est immortelle et trois jours après sa mort, elle est emportée par le vent au lieu du jugement, sur le pont de Chinvat.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

7





Le caravansérail de Zein-ol Dine
Situé dans le désert sur l’ancienne route de la soie, à 60 kilomètres de Yazd, le caravansérail de Zein-o Din a été construit entre 1576 et 1585. C'est une des 999 auberges construites durant le règne de Abbas Ier le Grand afin de fournir des installations aux voyageurs et développer le commerce. L'entrée y était payante ainsi que la mise à disposition d'une pièce de 8 pieds carrés. Les pièces disposaient d'une cheminée et les servants logeaient dans un lieu séparé.

Le caravansérail est un bâtiment carré à deux étages avec une cour et un bassin au centre. Sa récente rénovation a pris trois ans et 13.000 pierres ponces ont été utilisées pour enlever la saleté sur les murs intérieurs. Le caravansérail alors devenu un site touristique. Depuis 2010, Le bâtiment peut accueillir de 60 à 80 touristes par jour. Restaurées dans un état proche de l'original, les pièces sont surélevées et des matelas sont posés sur le sol couvert de tapis. Il n'y a pas de porte séparant les pièces du couloir et seul un rideau offre de l'intimité aux occupants. Cependant la salle de bain commune est bien équipée.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

8





Lari House
Maison d'hôtes privée de 3 chambres
Lari House est une maison d'hôtes privée de trois chambres située au cœur du centre historique de Yazd, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'architecture est une représentation fidèle de la maison iranienne traditionnelle de style désertique avec une cour intérieure et une fontaine.

Le Lari House est idéalement situé dans la vieille ville de Yazd, à deux pas des principales attractions - à cinq minutes à pied de la place Mir Chakhmaq et du Bazar et à huit minutes de la mosquée - Masjed - Jaameh.

Services : WiFi gratuit dans tout l'établissement, Eau filtrée, Blanchisserie sur demande, TV, Accès sur le toit, Gardien 24/7, Bagagerie, Coffre-fort dans chaque chambre, Petit déjeuner gratuit, service de ménage quotidien, draps et serviettes propres, prise en charge à l'aéroport et à la gare sur demande.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

9





Saryazd
situé à 50 km au sud de Yazd
Le château historique de Saryazd situé à 50 km de Yazd (sud) remonte à la dynastie des Sassanides (du 3ème au 7ème siècle). Il est l’un des plus anciens et plus grands "coffres-forts" bancaires en Iran et dans le monde. Il avait pour but de stocker des céréales et de la nourriture de grande valeur.

En plus des céréales, ont également été conservé dans la forteresse, de l'argent, de l'or et des bijoux des villageois pendant l'invasion et le pillage.

Autour de ce bâtiment se trouve une douve d’une largeur approximative de 6 mètres et d’une profondeur de 3 à 4 mètres, de manière à former un obstacle contre les attaques contre le chateau.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

10





Yakhtchal
Un yakhtchal est en Iran une construction architecturale ancienne en pierre servant de réfrigérateur naturel. Construit en forme de dôme semi-enterré, le yakhtchal servait la plupart du temps à stocker de la glace, mais aussi parfois de la nourriture.

Au IVe siècle av. J.-C. en Iran, les ingénieurs persans maîtrisaient déjà la technique permettant de stocker de la glace en plein été dans le désert. La glace était amenée des montagnes environnantes pendant l'hiver et était ensuite stockée dans des yakhtchals.

Le Yakhtchal de la ville de Meybod est situé à environ 50 km au nord de Yazd. C'était un grand espace enterré (jusqu'à 5 000 m3) avec des murs épais d'au moins deux mètres de large à la base et bâtis avec un mortier spécial appelé sarooj.

Cet espace était souvent relié à un qanat (acqueduc souterrain) et possédait aussi souvent un badgir (tour à vent) qui pouvait facilement rafraîchir les températures pendant les jours d'été. La glace stockée était ensuite utilisée pour fabriquer des rafraîchissements pour la cour royale.
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture   Fermeture

11




Copyright 2024 - pasargades.com  - Pasargad Tour & Travel Company - Tous Droits Réservés
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
NOTRE CONCEPT

est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
RÉACTIVITÉ

La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
FLEXIBILITÉ

La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
QUALITÉ

La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
CLARTÉ

Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Retourner au contenu