Kish
Iran : les Incontournables de (d') > Ailleurs en Iran
Kich
Petit coin de paradis en Iran

Kish est une île située dans le golfe Persique (Arabique), au large de la côte sud de l'Iran. Dans la partie est, elle est connue pour ses récifs coralliens en mer et la plage du Marjan Beach Park. Des dauphins, des phoques et des oiseaux sont visibles au Dolphin Park. De nombreux centres commerciaux exemptés de taxes sont regroupés autour de l'immense jetée de l'île. Au nord se trouvent les ruines préservées de l'ancienne ville de Harireh. Système de puits souterrain centenaire, Kariz abrite désormais des stands d'artisanat et des restaurants.
Zone de libre-échange, elle est prisée par les consommateurs et dispose de plusieurs centres commerciaux, boutiques, attractions touristiques et hôtels de tourisme. L'île compte environ 27 000 habitants (2001) et reçoit 1,5 million de visiteurs par an. Sa ville principale est Kich.

Les attraits touristiques de Kish sont divisés sous deux formes :attractions historique comme la ville de Harireh, ou Saffine, et les attractions naturelles tels que le qanat de Kariz, les plages, le parc des oiseaux, le Delphinarium. A Kish , On peut également pratiquer la plongée, le ski nautique et les autres sports aquatiques dans l’île.
Histoire
L’un des premiers récits de voyage évoquant et décrivant une visite de cette île est celui du navarque grec Néarque, au IVe siècle av. J.-C., sous Alexandre le Grand. D'autres récits suivent comme Xénophon, qui évoque cette île sous le nom de « Mère de Kamtina ».
Avant l’islam, Kish a été sous la domination de plusieurs peuples, issus de la région persane le plus souvent, tels les Élamites, les Sumériens, les Achéménides, les Séleucides, les Arsacides et les Sassanides. Jusqu’en 643, l’île de Kish ainsi que les autres îles du golfe Persique, sont Perses de culture et de langue. Après l'expansion musulmane et la chute de l’Empire sassanide, Kish, comme le reste de l’Iran, est gouverné par les califats omeyyades puis abbassides. Elle redevient brièvement perse grâce la victoire de la dynastie iranienne des Saffarides sous le califat abbasside. Plusieurs dynasties se succèdent, dont finalement celle des Pahlavis, qui règnent sur l'Iran et cette île de Kish jusqu’à la Révolution iranienne de 1979 et l’établissement d’une république islamique en Iran.

Au début du xxe siècle de nouveau, l’île est à nouveau sous occupation étrangère et il faut attendre le règne de Mohammad Rezâ Pahlavi pour que cette occupation militaire prenne fin. L'île est dévolu au tourisme haut gamme par le chah d'Iran, et devient un lieu consacré aux plaisirs pour une cible de clientèle financièrement très aisée. Cette orientation de l'activité touristique prend fin avec la Révolution iranienne, mais une activité touristique se maintient pour autant.
En 2022, pour la coupe du monde de football au Qatar, l'île de Kish, toute proche des Emirats, devrait héberger certaines délégations sportives. Un terminal passager supplémentaire est en construction au sein de l'aéroport international de Kish, ainsi que des extensions sur le port de commerce et de passager et une cité olympique sur lîle.
Géographie
Kich et ses environs.

Climat et nature
L'île de Kich est situé sur une étroite bande de végétation tropicale dans le golfe Persique et bénéficie d'un climat semi-équatorial très sec avec peu de précipitations (essentiellement en hiver sous forme d'averses) et un taux d'humidité très élevé tout au long de l'année.
Parmi la flore représentative de l'île on retrouve entre autres : le palmier datier, le figuier des banians, le prosopis juliflora, le gommier rouge, l'albizia lebbeck, le sébestier domestique (cordia myxa).

Sous le règne des Achéménides, Kish est le premier producteur mondial de perles et de ce fait, connaît une activité commerciale significative Selon les documents historiques, plusieurs siècles durant, l’île de Kish a une importance économique notable. Les vestiges de la ville de Harireh, sur l’île, témoignent de cette époque.
Dans les années 1970, Mohammad Reza Pahlavi, dernier shah d'Iran, lance un programme de développement et de promotion visant à transformer Kich en un lieu de villégiature pour le tourisme haut de gamme, et les milliardaires. La Révolution iranienne met fin à cette ambition. Mais Kish reste une île touristique et une zone de libre échange commercial. Les lois de la République islamique d'Iran sont appliquées avec plus de souplesse qu'ailleurs en Iran, cependant l'alcool y reste illégal, comme dans le reste du pays.
La population autochnone de l'île est arabe de confession sunnite et chiite et représente environ 5 000 des 27 000 habitants. Le reste de la population est essentiellement composé d'Iraniens venus du continent pour travailler ou disposant d'une résidence sur l'île. Une minorité chrétienne se trouve également à Kich.
Sport
En mars 2019, le marathon national annuel iranien a eu lieu sur l'île de Kish.
Kich possède trois terrains de beach-volley et a accueilli le championnat d'Asie de beach-volley en 2006 ainsi que le tournoi qualificatif du FIVB Beach Volley World Tour 2017 en février 2017.
