Falak-ol-Aflak Lorestan
Iran : les Incontournables de (d') > Ailleurs en Iran
Shapur Khast ou Falak-ol-Aflak ( le château des châteaux ) est un château situé au sommet d'une grande colline du même nom dans la ville de Khorramabad , la capitale régionale de la province du Lorestan , Iran. Cette structure gigantesque a été construite à l'époque sassanide (224–651).
La rivière Khoramabad longe les flancs est et sud-ouest de la colline Falak-ol-Aflak, offrant à la forteresse une certaine protection naturelle de ces côtés. Aujourd'hui, les flancs ouest et nord de la colline sont bordés par les quartiers résidentiels de Khorramabad .
Histoire
Le château de Falak-ol-Aflak est l'une des structures les plus importantes construites à l'époque sassanide . Il est connu sous plusieurs noms depuis sa construction il y a plus de 1800 ans. Les noms enregistrés sont :
- forteresse de Shapur-Khast
- Sabr-Khast, Dezbaz
- château de Khoramabad
- finalement le château de Falak-ol-Aflak.
Sous la dynastie Pahlavi , après avoir été utilisé comme prison jusqu'en 1968, il a été transformé en complexe muséal.
Disposition architecturale
Les fondations du château actuel mesurent environ 300 mètres sur 400 mètres (980 pieds sur 1310 pieds). La hauteur de l'ensemble de la structure, y compris la colline, atteint jusqu'à 40 mètres au-dessus de la zone environnante.
Le château lui-même couvre une superficie de 5 300 mètres carrés (57 000 pieds carrés). Le périmètre s'étend sur 2 860 mètres (9 380 pieds) et son mur le plus haut mesure 22,5 mètres.
Cet espace est divisé en quatre grandes salles, et les chambres et couloirs associés. Les chambres entourent les deux cours avec les mesures suivantes: la première cour mesure 31 mètres sur 22,5 (102 pieds sur 74 pieds) et la seconde 29 sur 21 mètres (95 pieds sur 69 pieds). Lorsqu'il a été construit à l'origine, le château avait 12 tours, mais seulement huit restent debout aujourd'hui.
L'entrée du bâtiment est située vers le nord, dans le corps de la tour nord-ouest.
Le puits d'eau de la forteresse se trouve dans la zone derrière la première cour. Atteignant une profondeur de 40 mètres, la majeure partie du puits du puits est creusée dans la roche afin d'atteindre la source de la source du Golestan. Le puits reste utilisable à ce jour.
Les matériaux utilisés dans la construction de la forteresse sont des briques de boue, des briques cuites à la boue, de la pierre, du bois et du mortier.
Structures environnantes
Des études archéologiques ont identifié l'existence d'un rempart à deux couches avec douze tours autour de la construction actuelle. Ce rempart environnant s'étendait principalement vers l'ouest. Des douze tours d'origine, il n'en reste que deux et celles-ci sont situées au nord-ouest et au sud-ouest de la forteresse existante.
Le château de Falak ol aflak est au centre de la ville de Khorramabad
Déshumidificateurs
Le château de Falak ol-Aflak semble avoir été construit avec un système de déshumidification .
Auparavant, les experts pensaient que ces canaux déshumidificateurs d'une hauteur de plus d'un mètre couvrant toute la zone située sous le château étaient des cachettes pour les résidents. Mais en réalité, conscients du changement climatique de la région et des eaux souterraines, les ingénieurs sassanides ont équipé le château d'un déshumidificateur.
Le château de Falak ol-Aflak est fait de différents matériaux comme la pierre et le bois qui sont vulnérables à l' humidité . C'est pourquoi le château a été construit sur le point culminant de la ville de Khoram-abad, afin que le vent puisse pénétrer le bâtiment et assécher ses fondations .
État actuel
Le château est géré par l'Organisation iranienne du patrimoine culturel et un site protégé.