Meymand
Iran : les Incontournables de (d') > Ailleurs en Iran
Meymand est un village du district rural de Meymand, dans le district central du comté de Shahr-e Babak, province de Kerman, Iran. Au recensement de 2006, sa population était de 673, dans 181 familles.
Meymand est un ancien village situé près de la ville de Shahr-e Babak dans la province de Kerman, en Iran. On pense que Meymand est une résidence humaine principale sur le plateau iranien, datant d'il y a 12 000 ans.
De nombreux habitants vivent dans les 350 maisons creusées à la main au milieu des rochers, dont certaines sont habitées depuis 3 000 ans. Des gravures sur pierre vieilles de près de 10 000 ans se trouvent autour du village et des dépôts de poterie vieux de près de 6 000 ans témoignent de la longue histoire de peuplement sur le site du village.
Concernant l'origine de ces structures, deux théories ont été avancées : Selon la première théorie, ce village a été construit par un groupe de la tribu aryenne vers 800 à 700 ans av. J.-C. et en même temps avec l'ère médiane. Il est possible que les structures de la falaise de Meymand aient été construites à des fins religieuses.
Les adorateurs de Mithra croient que le soleil est invincible et cela les a guidés à considérer les montagnes comme sacrées. C'est ainsi que les tailleurs de pierre et les architectes de Meymand ont affirmé leurs convictions dans la construction de leurs habitations.
Sur la base de la deuxième théorie, le village remonte au deuxième ou au troisième siècle de notre ère. Au cours de l'ère arsacide, différentes tribus du sud de Kerman ont migré dans différentes directions. Bien que ces théories ne coïncident pas avec les données des gisements découverts, il y a 12 000 ans, ce qui amènerait le site à environ 10 000 avant JC.
Ces tribus ont trouvé des endroits convenables pour vivre et se sont installées dans ces zones en construisant leurs abris qui se sont développés avec le temps dans les maisons existantes. L'existence d'un lieu connu sous le nom de forteresse de Meymand, à proximité du village, dans lequel ont été retrouvés plus de 150 ossuaires (os-réceptacle) de l'époque sassanide, renforce cette théorie.
Les conditions de vie à Meymand sont difficiles en raison de l'aridité de la terre et des températures élevées en été et des hivers très froids. La langue locale contient de nombreux mots des anciennes langues sassanides et pahlavi.
En 2005, Meymand a reçu le prix international UNESCO-Grèce Melina Mercouri pour la sauvegarde et la gestion des paysages culturels (environ 20 000 dollars).
Le 4 juillet 2015, le village a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.