Désert de Lut
Iran : les Incontournables de (d') > Ailleurs en Iran
Les points forts du site
À dos de chameau ou en 4 x 4, partez à la rencontre d’un endroit absolument unique où vous n’avez pour tout horizon que l’or du sable et le bleu du firmament. Le désert de Lut est jonché de formations rocheuses impressionnantes.
Au cours de votre traversée, vous vous amuserez à marcher dans le sable brûlant, à défier les vagues de dunes, qui s’élèvent parfois jusqu’à 980 pieds (300 m), et à compter les dromadaires qui passent sur votre chemin. Burinés par le vent et les cours d’eau, les dunes de sable revêtent les formes les plus curieuses : château, tunnel, étoile ainsi que des nebkhas colonisées par une touffe de végétation…
La deuxième particularité du désert tient à l’abondance de bassins de sel. Les lacs salés se forment sous l’effet de l’évaporation, lorsque, par manque de pluviosité, les cours d’eau se mettent à sec, laissant place à des dépôts de sédiments. Lorsqu’il pleut dans le désert, le lessivage des matières organiques causé par le ruissellement empêche la faune et la flore de s’installer. Il ne subsiste après les précipitations que du sel, des dolines et des roches volcaniques.
Besoin d’une suggestion d’itinéraire ?
Commencez la traversée en entrant dans le village montagnard de Mahan. Enveloppés d’un manteau de neige scintillant, les sommets de Mahan sont des buts de trek appréciés. Vous visiterez ensuite des palais abandonnés et d’anciens caravansérails où s’arrêtaient les marchands et les pèlerins qui s’engagent sur la route de la soie.
Attardez-vous dans la citadelle de Keshit, inscrite en 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une véritable expérience de fouler de vos pieds cet ensemble urbain de 180 000 m2, qui abrite des maisons en terre cuite, des moulins et un puits d’eau, et n’est plus aujourd’hui que ruine et désolation.
À la tombée du soir, votre guide s’arrêtera probablement à l’oasis de Keshit, un endroit plein de vie et de verdure qui surgit comme par magie au milieu de cet environnement désertique. Le coucher de soleil auquel vous aurez droit, en vous postant en haut des dunes, sera inoubliable.
La nuit, vous avez l’option de dormir à la belle étoile ou de camper sous une tente confortablement aménagée, mais la compagnie des loups amicaux qui rôdent de tous côtés sera inévitable. À l’aube, vous n’aurez qu’une envie, une fois réveillé par votre chauffeur : recommencer !
Meilleur moment pour visiter
Les experts de voyage sont fermes : la chaleur accablante de l’été est à éviter !
Le désert se visite sans problème au printemps, soit à partir de la mi-septembre jusqu’à fin décembre.
Les touristes sont priés d’emporter un couvre-chef (foulard ou casquette) et de ne s’en séparer sous aucun prétexte tout au long de la traversée du désert. Prévoir des tenues adaptées.
Comment y aller ?
Le désert de Dash-e Lut est d’accès relativement facile. Pour y aller, il faut prendre la route de Shahbad et progresser plus loin, avant de garer le véhicule à proximité.
Le désert de Lut , largement appelé Dasht-e Lut ( persan : دشت لوت , "Plaine du vide"), est un grand désert de sel situé dans les provinces de Kerman et du Sistan et Baluchestan , en Iran . C'est le 33e plus grand désert du monde et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016.
Le nom est dérivé de « Lut » qui signifie nu et vide en persan et 'dasht' qui signifie plaine en persan. La surface de son sable a été mesurée à des températures aussi élevées que 70,7 ° C (159,3 ° F), ce qui en fait l'un des endroits les plus secs et les plus chauds du monde.
Descriptif
L'Iran fait partie climatiquement de la ceinture afro-asiatique des déserts, qui s'étend de la Mauritanie jusqu'à la Mongolie. La caractéristique inégale, allongée et de couleur claire au premier plan (parallèle à la chaîne de montagnes) est la plus septentrionale des lacs asséchés Dasht qui s'étendent vers le sud sur 300 kilomètres (190 mi).
La géographie de l'Iran consiste en un plateau entouré de montagnes et divisé en bassins versants. Dasht-e Lut est l'un des plus grands de ces bassins désertiques, 480 kilomètres (300 mi) de long et 320 kilomètres (200 mi) de large, et est considéré comme l'un des endroits les plus secs de la Terre.
La superficie du désert est d'environ 51 800 kilomètres carrés (20 000 milles carrés), la plus grande d'Iran après Dasht-e Kavir . Pendant la saison des pluies printanières, l'eau coule brièvement des montagnes de Kerman , mais elle s'assèche rapidement, ne laissant derrière elle que des roches, du sable et du sel.
La partie orientale de Dasht-e Lut est un plateau bas couvert de salines . En revanche, le centre a été sculpté par le vent en une série de crêtes et de sillons parallèles, s'étendant sur 150 km (93 mi) et atteignant 75 mètres (246 pieds) de hauteur. Cette zone est également criblée de ravins et de gouffres . Le sud-est est une vaste étendue de sable, comme un erg saharien , avec des dunes de 300 mètres de haut, parmi les plus hautes du monde.
Géologie
Selon une étude, plus de la moitié de la surface du désert est recouverte de roches volcaniques. Les évaporites peuvent être observées pendant les périodes chaudes.
Archéologie
Vers 2500 avant JC, une civilisation florissante existait dans cette région. L'ancienne ville de Shahdad était située à l'extrémité ouest du désert de Lut. Et du côté oriental, il y avait une ancienne ville géante de Shahr-i-Sokhta .
La région de Lut en tant que région importante pour l'archéologie iranienne. Récemment, une enquête archéologique approfondie a été menée sur le flanc oriental de la chaîne de Kerman et à proximité des franges occidentales du désert de Lut. En conséquence, quatre-vingt-sept sites antiques datant du cinquième millénaire avant notre ère jusqu'à la fin de l'ère islamique ont été identifiés. Vingt-trois de ces sites sont affectés à la période chalcolithique et à l'âge du bronze .
Surface terrestre la plus chaude - Température et aridité
C'est l'un des endroits les plus chauds du monde, derrière le désert des Mojaves, le Sahara et le désert d'Arabie. On y a enregistré une température maximale du sol exposé au rayonnement solaire direct — mesurée par télémétrie satellite — de 80,8°C. À titre de comparaison, le record mondial sur ce type de température est de 93,9°C le dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis.
La température de l'air sous abri Stevenson, qui est beaucoup plus basse, est de l'ordre d'environ 50°C dans le Dacht-e Lout et 54,4°C à 56,7°C dans la Vallée de la Mort.
Le désert de Lout est également l'un des plus arides derrière les vallées sèches de McMurdo en Antarctique, le désert d'Atacama et le désert des Mojaves. Son bassin versant fait partie du bassin du plateau central iranien.