Massouleh
Iran : les Incontournables de (d') > Ailleurs en Iran
Masuleh, Māsūleh , Masoleh et Massouleh est un village du district de Sardar-e Jangal , dans le comté de Fuman , province de Gilan , Iran . Au recensement de 2006, sa population était de 554 individus de 180 familles.
Les noms historiques de la ville incluent Māsalar et Khortāb . Elle a été fondée au 10ème siècle après JC.
Masuleh est à environ 60 km au sud-ouest de Rasht et à 32 km à l'ouest de Fuman . Le village se trouve à 1 050 mètres d'altitude dans la chaîne de montagnes de l' Alborz (ou Elbourz ), près de la côte sud de la mer Caspienne . Le village lui-même a un dénivelé de 100 mètres.
Bien qu'il ait été écrit que la communauté a été établie vers l'an 10 après JC, la province de Gilan a une longue histoire. Le premier village de Masuleh a été établi vers 1006 après JC, à 6 km au nord-ouest de la ville actuelle, et il s'appelle Old-Masuleh (Kohneh Masuleh en persan). Les gens se sont déplacés de Old-Masuleh vers la ville actuelle à cause de la peste et des attaques des communautés voisines.
Masouheh-Rood-Khan est la rivière qui traverse la ville, avec une cascade située à seulement 200 mètres du village. Il est coupé par la neige pendant les mois d'hiver. Le brouillard est la caractéristique météorologique prédominante de Masuleh.
Architecture
L'architecture de Masuleh est unique. Les bâtiments ont été construits dans la montagne et sont interconnectés. Les cours et les toits servent tous deux de zones piétonnes similaires aux rues. Cependant, les petites rues et les nombreux escaliers ne permettraient tout simplement pas aux véhicules d'entrer. Masuleh n'autorise aucun véhicule à moteur à entrer, en raison de sa disposition unique. C'est la seule ville d'Iran avec une telle interdiction.
L'architecture spectaculaire de Masuleh est populairement connue sous le nom de "La cour du bâtiment au-dessus est le toit du bâtiment en dessous".
L'argile jaune recouvre l'extérieur de la plupart des bâtiments de Masuleh. Cela permet une meilleure visibilité dans le brouillard.
Les bâtiments sont pour la plupart à deux étages (1er étage et rez-de-chaussée) en adobe, tiges et tronc. Un petit salon, une grande chambre d'amis, une chambre d'hiver, un hall, des toilettes et un balcon se trouvent généralement au 1er étage. Un placard froid, une grange et une écurie sont situés à l'étage inférieur, qui sont reliés à l'étage supérieur par plusieurs marches étroites à l'intérieur du bâtiment.
Il y a quatre communautés locales principales dans la ville nommée : "Maza-var" (signifiant à côté de la mosquée) au sud, "Khana-var" (à côté des maisons) à l'est, "Kasha-sar" (étendu en haut) à au Nord, et "Assa-mahala" (communauté Assad) à l'Ouest. Apparemment, le centre-ville est le quartier du marché (bazar) et aussi la mosquée principale de la ville, nommée "O-ne-ben-ne Ali" (Awn Ibn Mohammad Ibn Ali Ibn. Abi Taleb ) construite en 969 après JC.
Zones touristiques de Masoleh
- Marché (bazar)
- Musée d'Anthropologie Masuleh : Créé en 2002 et intègre l'histoire de Masuleh et de ses habitants.
- Parc forestier : Le parc forestier de Masouleh est l'un des plus beaux parcs forestiers du nord de l'Iran et même du Moyen-Orient. La variété de plantes dans ce parc est très grande et on y voit des arbres comme le jonc, l'aulne, le charme, le noisetier, ainsi que des herbes.
- Cascades kooshm et larcheshme et kourbar.
- Masuleh a également ses propres beautés en hiver et les touristes peuvent également profiter de ses beautés en cette saison.
Carrelage Girih dans les bâtiments de Masouleh
En évitant l'utilisation de figures humaines et en s'abstenant de l'idolâtrie, les décorations ont une géométrie spécifique dans l'art et l'architecture islamiques.
L'une des caractéristiques frappantes des nœuds (girih) qui a causé de la dynamique tout au long de son histoire millénaire est sa régénération et la diversification des diverses propriétés géométriques. La décoration de carrelage Girih fait partie des arts géométriques dans les bâtiments traditionnels de la ville historique de Masouleh remonte à huit cents ans.
Les architectes traditionnels et locaux de cette ville historique ont adopté des plans spéciaux et intellectuels pour créer des attractions visuelles dans l'expression et la création de carrelage girih dans les murs des monuments.
L'une de ces solutions intéressantes est la diversité des motifs de décorations géométriques. Étant donné que les façades principales des maisons de cette ville sont directement situées dans la direction du lever du soleil et qu'il s'agit d'un paysage accepté par les citoyens de cette ville historique, les artistes ont montré leur art et leur style dans cette partie du monument et ont construit de belles et harmoniques diverses fenêtres en bois et une variété de ces motifs sont visibles dans les cinq quartiers de cette ville.
Le carrelage Girih se compose de lignes droites et brisées sur une base régulière qui pourraient être raisonnablement étendues dans la surface.
Les dessins géométriques (à la fois normaux et anormaux) et les motifs entrelacés purement géométriques impliquent des formes mentales imaginaires qui sont essentiellement supérieures aux images naturalistes basées sur la perception. Les motifs ne visaient pas à capturer la réalité perçue à travers les yeux, mais ils étaient censés créer un aperçu d'une beauté étonnante dans l'esprit ou l'âme créative de l'artiste.
En évitant l'utilisation de figures humaines et en s'abstenant de l'idolâtrie, les décorations ont une géométrie spécifique dans l'art et l'architecture islamiques. L'une des caractéristiques frappantes des nœuds (girih) qui a causé de la dynamique tout au long de son histoire millénaire est sa régénération et la diversification des diverses propriétés géométriques. Les tuiles Girih sont utilisées dans l'art et l'architecture islamiques.
Le nouage chinois iranien est l'un des domaines et métiers traditionnels qui dépend des motifs géométriques et de la première rencontre, le spectateur est inconsciemment affecté par sa discipline.
Les motifs géométriques, qui sont à l'origine de l'art du nouage chinois, contiennent généralement une étoile polygonale au milieu (le Shamseh) et quelques autres figures géométriques afin qu'elles puissent couvrir l'espace restant. Le nouage chinois n'est pas spécifiquement une décoration certaine ou un moyen de transmettre les émotions de l'artiste, mais aussi le point de les faire viser de deux manières : agir sur la base de leur propre savoir et guider les autres vers ce savoir.
Lorsqu'un spectateur regarde les œuvres du nouage chinois, il est d'abord touché par sa beauté et surtout sa discipline, mais après un peu plus de contemplation, ils sont entraînés dans les significations mystiques de l'art. La tuile Girih fait partie de l'architecture et de l'art islamiques tandis que ses différents types sont utilisés dans les arts suivants : sculpture sur bois, carrelage, plâtre, Khātam, travail de la brique, travail du miroir, travail de la pierre et de la menuiserie comme clôtures, portes et fenêtres, décorations en bois. et la sculpture sur bois de Minbar et dans l'architecture iranienne de forgeron.
La tuile Girih est une interaction intelligente d'esthétique et de fonction. Les artistes islamiques ont appliqué des matériaux locaux conformément aux exigences fonctionnelles et aux problèmes culturels de chaque région. Les précieux exemples de cet art sont observés dans la ville historique de Masoule située dans la région montagneuse de Masoule à Gilan (Iran). Le bois est l'un des matériaux les plus appliqués dans l'architecture traditionnelle de Gilan avec ses différents types. L'un des plus grands arts est vu dans la ville historique de Masoule avec des tuiles Girih. Le bois est utilisé dans cette région en raison de ses conditions climatiques et de la nécessité d'une bonne isolation thermique contre la chaleur et le froid. De plus, le bois est le premier matériau appliqué dans les ouvertures.
Les décorations de tuiles Girih dans cette ville historique sont abondantes dans les bâtiments tandis que leur façade principale est au sud. L'un des avantages de l'utilisation des carreaux Girih dans les ouvertures de cette ville historique est de contrôler la lumière directe à différentes saisons de l'année. L'aspect esthétique passe en deuxième priorité. La beauté des tuiles Girih, leur coordination et leur part à tendance totale dans toutes les ouvertures ont amélioré l'unité et la beauté des bâtiments historiques de Masoule. Fenêtre à guillotine, d'autres mailles et Telar avec combinaison de plantes décoratives dans la façade des bâtiments de Masoule ont augmenté l'esthétique de cette ville. La ville historique de Masoule est un bon modèle d'architecture durable et son objectif final est de respecter la culture et la relation amicale avec la nature et d'améliorer le style de vie de ses habitants.
Archéologie
L'étude archéologique des chaînes de montagnes surplombant Masouleh montre que cette région montagneuse était probablement occupée par d'anciens éleveurs et nomades au moins depuis la fin de l'âge du bronze.
Des vestiges de la fin de la préhistoire, de l'histoire et de l'Islam ont été découverts au sommet de la montagne à plus de 2 500 mètres d'altitude (Voir) . Ces montagnes ont été utilisées de manière saisonnière, au moins depuis la fin du Néolithique (5000 avant JC) l'âge du bronze (2000-1500 avant JC), qui s'est poursuivi pendant l'âge du fer I (1500-1100 avant JC), l'âge du fer III (800-500 avant JC), le parthe (247 avant JC à 224 CE), Buyid (943–1029 CE), Seljuk (1043–1051 CE) et Ilkhanid (1306–1335 CE) périodes (téhrantimes).
La plus ancienne preuve de présence humaine dans la région de Masuleh a été découverte au sommet d'une montagne à plus de 2400 m d'altitude, non loin de Shah Moalem, l'un des plus hauts sommets des montagnes Talysh de Gilan.
Le site montre que les éleveurs du Néolithique tardif utilisaient les pâturages de ces sommets pour faire paître leurs troupeaux. Le site est le plus ancien et le plus haut établissement saisonnier d'éleveurs préhistoriques identifié jusqu'à présent dans le sud de la mer Caspienne .
Les archéologues ont découvert des tessons de poterie , des os d'animaux et des outils en pierre datant d'environ 7000 ans.