Kashan (en persan : كاشان), également orthographié Kachan en français, est une ville d'Iran située entre Téhéran et Ispahan.
Kashan est la première des grandes oasis qui se trouvent le long de la route entre Qom et Kerman, dans les déserts du centre de l'Iran et son attrait est principalement dû au contraste entre les immensités des déserts et la verdure des oasis bien entretenues.
L'oasis de Kachan fut habitée depuis la fin du VIe millénaire avant notre ère, comme en témoigne le site néolithique de Tepe Sialk en bordure de la ville actuelle.
La cité de Kachan connut un développement notable sous l'impulsion de l'épouse du calife abbasside Hâroun ar-Rachîd (786-809).
Au Moyen Âge, la ville est renommée pour ses ateliers de céramique. En effet, le nom de la ville trouve son origine dans le nom persan désignant le carreau de céramique, kashi.
Au xie siècle, Malik Chah Ier de la dynastie seldjoukide y fait construire une forteresse dont les murs sont encore visibles aujourd'hui au centre de la ville.
Kachan atteint son apogée avec les Séfévides. Chah Abbas Ier (1571-1629) l'enrichit de palais, de jardins et de bazars et se fait enterrer dans la ville.
En 1778, la ville subit un tremblement de terre. En 1852, le chancelier de Nassereddine Chah, Amir Kabir est assassiné dans le jardin de Fin.