Parc de Golestan
Iran : les Incontournables de (d') > Ailleurs en Iran
Le parc national du Golestan ou la forêt du Golestan est une zone protégée à l'est de la province du Golestan et à l'ouest de la province du Nord Khorasan. Cette zone est le plus ancien et le plus beau parc national enregistré en Iran et un sanctuaire rare pour la faune qui abrite 1 350 espèces végétales et 302 espèces animales, dont la moitié des espèces de mammifères d'Iran, dans sa superficie d'environ 900 kilomètres carrés, et pour cela raison, UNESCO Il a été enregistré comme réserve de biosphère au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La forêt du Golestan est sans aucun doute la région la plus précieuse d'Iran, tant en termes de quantité que de diversité de la vie animale et végétale. La biodiversité du parc national du Golestan dépasse même certains pays européens, qui sont des centaines de fois plus grands que ce parc. Le nom de province du Golestan a également été choisi dans cette région.
Le parc national du Golestan est l'un des meilleurs habitats de grands mammifères tels que le léopard, l'ours brun, le loup, le vashq, le maral, le shoka, le mouton sauvage et la chèvre sauvage, le cerf persan et le sanglier, et il est particulièrement célèbre pour sa grande population de béliers et brebis. Dans les années 1350, la population de béliers et de moutons de ce parc national était estimée à environ 150 000 têtes, ce qui équivalait à près des trois quarts de la population totale de moutons Orial dans le monde.
L'histoire
Cette forêt a été placée sous la protection du centre de chasse le 19 août 1336 sous le nom de "Zone protégée d'Almeh Vaishki". À Shahrivar 1342, il a été renommé "Mohammed Reza Shah Park" et le 22 avril 1343, il a été nommé "Wild Park". À Shahrivar 1350, une zone à l'est du parc appelée "Qorkhod" d'une superficie de 34 000 hectares y a été ajoutée, et en 1353 le titre du parc animalier a été changé en "Parc national".
En 1354, il devient le premier parc national d'Iran, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme l'une des 50 réserves écologiques de la planète.[2] Après la victoire de la révolution en février 1357, les deux régions de Garkhod et Almeh ont de nouveau été séparés l'un de l'autre, et le parc actuel Il a été renommé "Parc national du Golestan", qui est sous la protection de l'Organisation environnementale.
Le parc national du Golestan est également le 15e ouvrage national inscrit sur la liste du patrimoine naturel iranien par l'Organisation du patrimoine culturel le 3 décembre 2007.
Route du Golestan
La principale voie de communication entre le nord du pays et la province de Khorasan (et l'un des axes de communication entre Téhéran et Mashhad) passe par cette forêt.
Cette route a été construite exactement dans la vallée la plus longue et la plus profonde de cette région montagneuse, qui part du village de Tangrah à l'ouest du parc national et s'étend jusqu'au village de Dasht Mamas, la limite sud du parc, vers Bojnord.
La rivière Madersu (Dogh) coule dans cette vallée, qui finit par se jeter dans la rivière Gorgan. Moins d'un quart du parc est situé au sud de la route, qui comprend environ 20 000 hectares de la gorge au village de la plaine, et le reste se trouve dans la partie nord.
L'un des risques environnementaux les plus importants de la forêt du Golestan est l'existence de cette route et le volume élevé de la circulation sur celle-ci. Le nombre de mammifères tués dans le parc national du Golestan sur cette route est très élevé.
En 2004 seulement, plus de 130 espèces d'animaux et environ 60 hiboux ont été tués dans des collisions avec des voitures. Lors de la terrible inondation d'août 1380 dans la région, de nombreux morts (247 corps humains ont été découverts) étaient des voyageurs sur cette route. En 1981, 1982 et 1983, d'autres inondations ont fait de nombreux blessés et dégâts sur cette route.
En plus des pertes humaines et animales et des pertes financières, les inondations successives ont également entraîné la destruction de parties de la forêt.
Depuis 1350, il a été annoncé de temps à autre et il a même été approuvé par le gouvernement de transformer cette route en route touristique et de transférer la route principale Téhéran-Nord-Mashhad à Kalaleh-Chahar Dagh-Golidagh-Islamabad-Ashkhaneh .
À l'intérieur du parc, il y a 12 points de contrôle des gardes forestiers, dont 4 sont inactifs en raison du manque de main-d'œuvre. L'effectif total du parc est de 53 personnes, dont 32 ne sont que des cadres dirigeants, et un maximum de 20 personnes protègent le parc à chaque quart de travail.
Géographie
Le Golestan est le plus grand parc naturel d'Iran. Sa superficie est de plus de 91 000 hectares dans certaines sources et de 87 402 hectares dans certaines sources. Le périmètre du parc est d'environ 198 km.
La limite ouest du parc national du Golestan part du village de Tangrah dans la province du Golestan et sa limite est se termine dans le village de Rabat Qarabil situé dans la province du Khorasan du Nord.
La plus grande partie du parc se trouve dans la province du Golestan, environ 34 % dans la province du Khorasan du Nord et une petite partie dans la province de Semnan.
La différence de hauteur dans le parc est d'environ 2000 mètres (de 2411 mètres à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer), ce qui a créé une variété d'habitats et de microécosystèmes. La pluviométrie moyenne dans les différentes zones de cette forêt varie d'environ 700 mm à 150 mm par an.
La cascade Agh Su et la cascade forestière du Golestan d'une hauteur de 70 mètres et d'un débit d'eau de 30 litres par seconde sont les célèbres cascades de ce parc.
De plus, de nombreuses rivières coulent dans ce parc et plus de 21 sources y ont été identifiées, dont les plus importantes sont les sources de Madersu, Zav, Qorto, Golshan, Golestan, Janu, Sardarkhane, Dushan, Aqsu, Karkoli.
Parmi les montagnes et les vallées les plus importantes de ce parc figurent les hauteurs de Qara Qun, Tange Gol, Shakha, Yeke Qadam, Elmeh, Qara Qashli, Qofi Qorchi et les vallées d'Almeh, Anser, Qarghun, Agh Su, Ali Dali, Adens, Jamshidabad, Qazqaleh, Alubagh et He pointèrent sèchement.
Faune
Un huitième des espèces végétales, un tiers des espèces d'oiseaux et plus de 50% des espèces de mammifères du pays vivent dans ce parc.
69 espèces de mammifères appartenant à 6 ordres, 21 familles et 50 genres ont été recensées dans le Parc National du Golestan. Le léopard et l'ours brun sont les grands carnivores du parc national. La loutre des forêts est l'un des carnivores qui vit dans le parc national du Golestan et ajoute à la valeur génétique du parc.
D'autres mammifères importants habitant cette forêt comprennent le maral, le shoka, le sanglier, le cerf persan, les moutons sauvages (béliers et moutons) et les chèvres.
VACANCES EN IRAN - ECO - Parc national du Golestan...
Le parc national du Golestan est le premier parc national iranien situé dans la juridiction des provinces du Golestan, Semnan et Khorassan. Ce parc, en raison de ses valeurs naturelles telles que la forêt verdoyante et vierge et les différentes espèces de flore et de faune, est l'une des régions les plus célèbres d'Iran et du monde.
L'Iran possède plusieurs parcs nationaux remarquables, et le parc national du Golestan est probablement l'un des plus grands. Situé dans les hautes terres de la région caspienne et dans les steppes de la province du Khorasan au nord de l'Iran, le Golestan offre un large spectre de flore et de faune.
Sa faune est composée de 69 mammifères, 150 oiseaux, 2 amphibiens et 24 reptiles .
Les grands animaux sont le léopard de Perse, l'ours brun, le chacal, le bouquetin de Perse, les loups, le chat sauvage, le cerf de la Caspienne, le sanglier, la gazelle, la chèvre de montagne, le renard et le coyote. La flore comprend 1365 plantes, espèces dont plusieurs endémiques comme le safran d'Alma, le bois de fer de Perse.
Le parc national du Golestan, d'une superficie de 92 000 hectares, est un écosystème boisé sec.
La beauté du parc national du Golestan est due à la variété de la nature, un total d'habitats fauniques, de déserts, de steppes, de verdure luxuriante, de rivières, de falaises rocheuses abruptes, de collines, de terrains vallonnés et d'habitats marécageux.
Cette belle région aux paysages variés est le plus ancien parc national du pays protégé depuis 1956.
La beauté du parc national du Golestan est due à la variété de la nature, un total d'habitats fauniques, de déserts, de steppes, de verdure luxuriante, de rivières, de falaises rocheuses abruptes, de collines, de terrains vallonnés et d'habitats marécageux.
Cette belle région aux paysages variés est le plus ancien parc national du pays protégé depuis 1956.
Activités et attractions
Le parc propose des attractions complètes quatre saisons. Au printemps, en été et en automne, il est préférable d'observer la faune tôt le matin et le soir.
Au printemps, vous pouvez voir beaucoup de fleurs, la plus grande chute d'eau mesurant environ 110 m de haut. Vous verrez peut-être plus d'oiseaux.
L'été est la meilleure période pour observer les oiseaux nicheurs, vous aurez peut-être la chance de voir des animaux avec leurs bébés et c'est la saison des baies sauvages.
En automne, vous pouvez voir les feuilles d'automne hyrcaniennes, également voir des cerfs élaphes pendant la saison des amours et suivre les variétés de champignons.
Venez au parc national du Golestan en hiver et profitez d'un paysage vraiment spectaculaire.
Le contraste avec le parc en été est étonnant alors que la neige recouvre le parc. Vous pouvez voir les animaux comme le sanglier, le faisan sur fond de neige. C'est également la saison de la floraison de certains arbres et fleurs endémiques.
Le parc propose des attractions complètes quatre saisons. Au printemps, en été et en automne, il est préférable d'observer la faune tôt le matin et le soir.
Au printemps, vous pouvez voir beaucoup de fleurs, la plus grande chute d'eau mesurant environ 110 m de haut. Vous verrez peut-être plus d'oiseaux.
L'été est la meilleure période pour observer les oiseaux nicheurs, vous aurez peut-être la chance de voir des animaux avec leurs bébés et c'est la saison des baies sauvages.
En automne, vous pouvez voir les feuilles d'automne hyrcaniennes, également voir des cerfs élaphes pendant la saison des amours et suivre les variétés de champignons.
Venez au parc national du Golestan en hiver et profitez d'un paysage vraiment spectaculaire.
Le contraste avec le parc en été est étonnant alors que la neige recouvre le parc. Vous pouvez voir les animaux comme le sanglier, le faisan sur fond de neige. C'est également la saison de la floraison de certains arbres et fleurs endémiques.
Sentiers de randonnée
Fin mars à octobre, 3 jours et 2 nuits, hébergement Turkmen Ecolodge
Cette visite vous emmène dans une journée complète de marche jusqu'à la montagne Bayli. Rejoignez notre guide local pour découvrir la vue panoramique du parc national du Golestan.
Fin mars à octobre, 3 jours et 2 nuits, hébergement Turkmen Ecolodge
Cette visite vous emmène dans une journée complète de marche jusqu'à la montagne Bayli. Rejoignez notre guide local pour découvrir la vue panoramique du parc national du Golestan.
Randonnée
Fin mars à octobre , 3 jours et 2 nuits, hébergement au Turkmen Ecolodge . Rejoignez notre guide local pour une journée complète de marche jusqu'à la zone humide de Solukli. Découvrez les habitats aquatiques composés de sources, de cascades, de ruisseaux , de quelques marais, ainsi que de falaises et de corniches.
Soyez prêt pour une randonnée de 19 kilomètres.
Eco Safari, 4WD Adv.
Avril à fin octobre, 2 à 4 jours maximum, hébergement dans le parc national du Golestan . Ce tout-terrain propose des circuits d'aventure à long terme , passionnants, aventureux et très amusants. Nous vous emmènerons vers certaines des destinations touristiques en 4x4 les plus uniques et les plus isolées. Nos circuits s'étendent à travers ce vaste parc, explorant des zones isolées que peu de gens ont l'occasion de voir. Vos souvenirs et photographies sont un enregistrement intemporel de vos « plus grandes » aventures dans le parc national du Golestan.
Avril à fin octobre, 2 à 4 jours maximum, hébergement dans le parc national du Golestan . Ce tout-terrain propose des circuits d'aventure à long terme , passionnants, aventureux et très amusants. Nous vous emmènerons vers certaines des destinations touristiques en 4x4 les plus uniques et les plus isolées. Nos circuits s'étendent à travers ce vaste parc, explorant des zones isolées que peu de gens ont l'occasion de voir. Vos souvenirs et photographies sont un enregistrement intemporel de vos « plus grandes » aventures dans le parc national du Golestan.