Photographier l'Iran
Premières Visions
PARTIR PHOTOGRAPHIER L’IRAN
L’Iran est un pays gigantesque, qui recèle de nombreux joyaux et une diversité encore méconnu. Son patrimoine culturel et artistique, ses paysages de déserts et de montagnes, son peuple entre tradition et modernité, en font une destination idéale pour un voyage photo.
L'Iran est une civilisation à part entière dont l'histoire remonte à plus de 2500 ans.
Photographiez les trésors cachés de l'Iran
Au carrefour de l'Asie et de l'Europe, sur la route de la soie, l'Iran s'est enrichie au fil des siècles de la culture des différents empires qui s'y sont succédé.
L'Iran est ainsi devenue célèbre pour ses poètes, ses tapis, ses peintures miniatures, ses céramiques, son architecture, ses jardins, mais aussi son caviar, son eau de rose, ses pistaches et son safran.
De Chiraz, la ville des poètes, à Ispahan, le joyau de la Perse ; des tours du vent de Yazd, aux tours de sables du désert de Lut ; des ruines de Persépolis aux maisons troglodytiques de Maymand ; des oasis de la région de Kerman, aux champs de roses de Kashan : des trésors se cachent partout.
Les meilleurs moments pour faire des photos
Le soleil se lève entre 6h et 7h toute l'année et se couche entre 18h30 et 20h suivant la saison.
Pour la photo de paysages privilégiez les heures autour du lever et du coucher de soleil.
En journée le ciel est souvent très uniforme d'un bleu poussiéreux, souvent chargé des sables du désert. Profitez-en pour faire des photos dans les bazars, à l'intérieurs des mosquées, ou pour faire des portraits dans la rue et les jardins.
Photographier les mosquées et les mausolées
La plupart des mosquées sont ouvertes au public et vous pourrez les visiter même à l'heure de la prière. L'entrée est libre dans les mosquées de quartier tandis qu'un droit d'entrée vous sera demandé dans les mosquées touristiques des grandes villes.
Sauf mention contraire, les photos sont autorisées partout. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander à l'entrée, on vous renseignera toujours gentiment.
Il vous faudra bien sûr respecter quelques règles : retirer ses chaussures à l'entrée des salles de prières et porter une tenue correcte : jambes et bras couverts pour tout le monde, tête couverte d'un foulard pour les femmes.
Les règles sont plus strictes dans les mausolées (sanctuaires) des imans qui sont des lieux de pèlerinage et de prière. Le tchador (grand-voile qui couvre des pieds à la tête) y est obligatoire pour les femmes. On vous en prêtera gratuitement à l'entrée du site. La plupart du temps, un guide vous sera assigné pour vous surveiller pendant la visite. Les hommes et les femmes ont des entrées séparées dans les salles de prière.
A noter que les appareils photo ne sont pas toujours autorisés dans les grands sanctuaires : on vous demandera alors de déposer votre matériel dans des casiers à l'entrée. Vous aurez cependant le droit à votre smartphone pour quelques photos souvenir.
Photographier les villes
Les villes iraniennes sont très propices à la photographie de rue, notamment dans les quartiers traditionnels et les jardins où vous pourrez vous immerger dans la vie locale.
Les villes ne s'animent en général pas avant 8h30-9h. Pour des ambiances de rue avec une belle lumière privilégiez donc la fin de journée, à partir de 18h30.
En journée, les bazars offrent un superbe terrain de jeu : engagez la conversation avec les commerçants et artisans qui se laisseront prendre en photo avec plaisir.
Enfin, n'hésitez pas à vous balader la nuit : les mosquées sont souvent illuminées et l'activité dans les rues bats sont plein à la tombée du jour.
Photographier les gens en Iran
En Iran, les gens se laisse très facilement photographier. Un sourire suffira souvent à briser la glace si vous sentez un malaise au moment de prendre quelqu'un en photo. N'oubliez pas aussi que la photographie est un très bon moyen d'engager une conversation. Les iraniens sont très ouverts et très curieux. Et ils adorent "poser" avec des étrangers : laissez-les vous prendre en photo :).
Le voile (hidjab) est obligatoire pour les femmes. Dans les grandes villes modernes certaines femmes ne portent qu'un simple foulard coloré, en revanche dans les villages toutes portent le tchador, souvent noir parfois à motifs suivant les traditions.
La plupart des femmes se laisserons prendre en photo sans rien dire. Celles qui ne voudront pas s'écarteront naturellement ou se protégeront le visage de la main mais jamais de manière agressive. Respectez les et passer votre chemin.
Quelques conseils pour faire de la photographie en Iran
Comme dans tous les pays, respectez les institutions : ne pas photographier les bâtiments officiels, les installations sensibles (sites nucléaires, site militaires, usines), et les frontières.
Sinon, l'Iran est un pays très sûr, vous pourrez vous déplacer sans risque avec des appareils photo reflex volumineux. Bien sûr, comme partout, ne laissez pas traîner vos affaires sans surveillance !
Le matériel photo à prévoir
Ne pas oublier dans votre sac photo :
- Un zoom très grand angle (14-35mm) pour photographier les mosquées et l'intérieur des bazars
- Un téléobjectif (70-300mm) pour photographier les paysages du désert
- Un filtre polarisant pour les photos en pleine journée
- Un kit de nettoyage pour le sable et la poussière
- Deux boîtiers pour éviter de changer d'objectifs à la merci du sable et du vent dans le désert
Le reste dépendra de vos goûts et habitudes photographiques.
MORGANE REGNIER
Passionnée de photo et de voyage.
J'aime partager ma passion pour donner l'envie et les moyens aux gens qui aime la photo de développer leur pratique.