Citadelle de Zandiyeh
Iran : les Incontournables de (d') > Shiraz
Citadelle de Karim Khan | ||||||
Adresse Accès | Ouverture Fermeture | Ouverture Fermeture | Services | |||
Ouverte tous les jours | proposés peuvent varier |
Arg-é Karim Khan ou citadelle de Karim Khan est le nom d'une forteresse située au centre-ville de Chiraz, dans la partie méridionale de l'Iran.
Il a été édifiée vers 1766 sous le règne du premier souverain de la dynastie Zanddans le cadre d'un complexe sous la dynastie Zand .
Il porte le nom de Karim Khan et lui servait de logement. Il est de forme rectangulaire et ressemble à une forteresse médiévale.
Autrefois, la citadelle servait parfois de prison. Aujourd'hui, c'est un musée géré par l'Organisation du patrimoine culturel iranien . Un parc public l'entoure.
Une partie des bâtiments a été convertie en musée géré par l'organisation de l'héritage culturel d'Iran : le Muzeh-e-Pars.
Historique
La citadelle de Karim Khan est située au début de la rue Karim Khan Zand (Shiraz) au coin de la place de la municipalité (Shahrdari). Karim Khan a été influencé par l'architecture safavide lorsque son gouvernement a été établi à Chiraz. Alors qu'après avoir visité la place Ispahan Naghshe Jahan, il a décidé de construire une grande place dans le nord de Shiraz.
Ce champ était connu sous le nom de Place de l'Artillerie. Au nord de la place, se trouve la place Divan Karim Khan et à l'est, le bazar Vakil et plusieurs auberges. Au sud de la place, se trouvaient Hammam Vakil et la mosquée Vakil. Au sud-ouest, il y avait un jardin, et à l'ouest, la citadelle d'Arg.
Après la conquête de Shiraz par Mohammad Khan, il a décidé de démolir les bâtiments de Karim Khan dans une hostilité à Karim Khan. Suite à cette décision, un certain nombre de bâtiments de l'époque de Zandiyah ont été démolis, y compris la clôture frontalière construite autour de Chiraz par Karim Khan. Heureusement, la citadelle d'Arg a été protégée de la démolition et a été utilisée comme tribunal de l'émirat nommé par le gouvernement central à Amiri et au gouvernorat de Fars.
L'Arg de Karim Khan a été construit en 1180 AH (1766-7). Karim Khan a invité les meilleurs architectes et artistes de l'époque et a acheté les meilleurs matériaux d'autres villes et de l'étranger pour la construction du château de Karim Khan , qui a été rapidement construit. Pendant la dynastie Zand, il a été utilisé par le roi comme logement. Pendant la période Qajar, il a été utilisé comme siège du gouverneur.
Le prince Abdolhosein Mirza Farmanfarma, gouverneur de la province du Fars , a ordonné la rénovation des miniatures du château.
Après la chute de la dynastie Qajar, il a été transformé en prison et les peintures ont été recouvertes de plâtre. En 1971, il a été donné à l'Organisation du patrimoine culturel de l'Iran . La rénovation du château a commencé en 1977.
Brève description
La citadelle s'étend dans la partie nord-ouest de la ville de Chiraz. Elle reprend les bases de l'architecture castrale médiévale : plan rectangulaire et remparts crénelés cantonnés de quatre tours circulaires mesurant presque 14 mètres de hauteur.
Chaque mur de 12 m a une épaisseur de 3 mètres à la base et de 2,8 mètres au sommet La conception de la citadelle combine l'architecture militaire et résidentielle, car c'était la maison de Karim Khan et le centre militaire de la dynastie.
L'intérieur de la citadelle est composé de plusieurs bâtiments dont un palais d'été et un palais d'hiver. Tous sont organisés autour d'une cour intérieure plantée d'orangers.
Le pavillon octogonal abritant le musée est conçu à l'origine pour être la salle de réception du souverain. Lorsque Karim Khan décède en 1779, il est transformé en mausolée, mais le corps du fondateur de la dynastie est déplacé sous le règne des souverains Kadjars.
Le château de Karim Khan est situé sur la place Shahrdari. Il a une superficie de 4 000 m 2 et se trouve au centre d'un complexe de 12 800 m. La Citadelle de Karim Khan se compose de quatre hauts murs reliés par quatre tours rondes en briques de 14 m à un angle de 90 degrés.
James Edward Alexander en 1827 a décrit la citadelle comme étant entourée d'un "fossé humide profond".
Des azulejos illustrant des contes légendaires ont été ajoutés à la porte d'entrée de la citadelle pendant l' ère Qajar.