Jardin de l’orangerie
Iran : les Incontournables de (d') > Shiraz
Narenjestan-e Ghavam | ||||||
Adresse Accès | Ouverture Fermeture | Ouverture Fermeture | Services | |||
Ouverte tous les jours | proposés peuvent varier |
La maison Qavam (également largement appelée, Narenjestan-e Ghavam ) est une maison et un jardin traditionnels et historiques à Shiraz, en Iran , construits entre 1879 et 1886. Le bâtiment préserve l'élégance et le raffinement appréciés par la classe supérieure. familles au XIXe siècle.
Elle fut érigée entre 1879 et 1886 par Mirza Ibrahim Khan, un descendant de la riche et puissante famille Qavam. La famille Qavam était constituée de marchands originaires de Qazvin, ils devinrent influents sous la Dynastie Zand qui régna de 1750 à 1794.
Cette résidence reflète l'élégance et le raffinement communs à la haute société persane durant le xixe siècle. Les peintures et les plafonds du Narenjestan sont directement inspirés de l' architecture victorienne.
Le porche aux miroirs est une des principales pièces de la maison, elle possède un point de vue sur le petit jardin, composé de fontaines, de palmiers et de fleurs.
Pendant la seconde ère Pahlavi, la résidence fit office de siège pour l'Institut de l'Asie, dirigé par Arthur Upham Pope et Richard Nelson Frye, dont la famille du dernier vécut au sein de l'édifice.
Au cours de la deuxième ère Pahlavi, la Maison est devenue le siège de l'Institut d'Asie de l'Université Pahlavi , dirigé par Arthur Upham Pope , et plus tard Richard Nelson Frye . Frye et sa famille vivaient également dans la maison.
On entre dans la maison Qavam ou de l'Orangeraie en traversant un jardin parcouru de canaux et des jets d'eau. Au centre de la maison,un grand iwan couvert de miroir et surmonté par un fronton où figure les symboles de la Perse, le lion, le soleil et les anges qui portent la couronne du roi.
Des bas reliefs néo-achémide, dans la manière de Persépolis, couvrent les murs des soubassement.
Dans chaque pièce, les plafonds sont extraordinaires et reproduisent les tapis qui recouvraient le sol (qui ont, hélas, disparus). Comme souvent à Shiraz,on trouve des vitraux qui ont un role décoratif et qui éloignent les mouches et moustiques.
Dans la décoration, on trouve aussi des éléments occidentaux, portraits de femmes, fleurs , paysages comme on a pu en voir ,en particulier, au palais du Golestan.
La visite de cette maison donne une idée du raffinement et du luxe de la civilisation iranienne et c'est une belle approche du jardin persan. Dans le sous sol, un interessant musée présente des céramiques, des monnaies et des orfèvreries.
La maison et les jardins sont maintenant un musée et sont ouverts au public.
Architecture
Il a été construit entre 1879 et 1886 par Mirza Ibrahim Khan. La famille Qavam était des marchands originaires de Qazvin , mais ils sont rapidement devenus actifs au sein du gouvernement pendant la dynastie Zand , suivie par la dynastie Qajar et Pahlavi également.
Le bâtiment se dresse à deux mètres au-dessus de la cour et est principalement constitué de briques. il a une architecture élaborée agrémentée de divers arts persans tels que la peinture, le stuc , la sculpture sur bois , la sculpture sur pierre, le travail du carrelage et le travail du miroir.
il se compose d'un porche ( iwan) en pierre, qui a de fabuleuses décorations sur son plafond et ses murs. Des deux côtés du porche, il y a aussi des pièces décorées symétriquement. Un bassin en pierre auquel s'ajoutent des dattiers, des bigaradiers et des palmiers font face au bâtiment qui sont les spécificités et le style des jardins persans. Le sous-sol du monument affiche une variété de verres colorés. Il a été conçu et construit minutieusement pour offrir une atmosphère fraîche tout au long des chaudes journées d'été de Shiraz.
Jardins
Le jardin de Narenjestan est un excellent échantillon des magnifiques jardins persans d'Iran. Les jardins persans ont généralement une forme rectangulaire composée de quatre quartiers regorgeant d'arbres et de fleurs, de ruisseaux et de sentiers, d'étangs et de fontaines, d'un pavillon central et des murs entourant le jardin. Le complexe se compose de deux parties, les ailes nord et sud. Il a été construit par des artisans de Shiraz sur 3 500 mètres carrés de terrain avec une superficie totale de fondation de 940 mètres carrés.