Hammam-e Ali Gholi Agha - CIRCUITS EN IRAN

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Hammam-e Ali Gholi Agha

Iran : les Incontournables de (d') > Ispahan

Hammam-e Ali Gholi Agha
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Hammam-e Ali Gholi Agha

Le hammam Ali Gholi Agha est un hammam historique situé dans le quartier Bidabad d'Ispahan.

Le hammam fut construit à 1713 par Ali Gholi Agha, qui fut un courtisan de deux rois safavides, Süleyman Ier et Hussein Ier.

L'édifice comprend un grand hammam, un petit hammam et un Howz (bassin). Chacun de ces hammams comprend un vestiaire et un Garmkhané, de sorte qu'ils pouvaient utilisé séparé par les hommes et les femmes.

Actuellement, le hammam Ali Gholi Agha est un musée.

Le bain public d'Ali Gholi Agha fait partie d'une structure plus vaste qui comprend un bazar, une mosquée, un caravansérail, une école publique, Zour Khaneh (un gymnase où les hommes iraniens pratiquaient un type de sport étroitement lié à la forme moderne de musculation).



Présentation du hammam ali gholi agha
Il se compose de deux bains, l'un spacieux et l'autre légèrement plus petit, et il a un Chal Hoze (une structure qui a été construite au centre des bains publics pour stocker l'eau qui fonctionnait comme une piscine où les visiteurs pouvaient plonger et profiter d'eau chaude) au centre de celle-ci.

Chacun des deux bains avait son vestiaire (traditionnellement appelé « Sarbineh ») et une salle à vapeur (traditionnellement appelée « Garm Khaneh ») qui rappelle les saunas modernes.
Les gens restaient dans cette salle pour se détendre et se laver.


Architecture
L'entrée du bain public Ali Gholi Agha a une conception octogonale qui est traditionnellement appelée "Hashti" (ayant huit angles). Cette forme d'architecture est l'une des caractéristiques de la conception architecturale islamique.

L'architecture du bain public Ali Gholi Agha reflète les normes architecturales de la fin de l'ère safavide, notamment un toit en forme de dôme, des murs inclinés recouverts de magnifiques carreaux de céramique glorifiant les motifs persans et un  système d'éclairage qui permettrait l'ensemble du bain public pour remplir toute la structure de lumière naturelle. Garder tout le bain rempli de lumière n'était pas une tâche facile.

Les architectes de ce bâtiment avaient incorporé de petits miroirs convexes dans les murs qui permettraient à la lumière de refléter les autres parties de la pièce.

Cette réflexion de la lumière dans de multiples miroirs dont chacun reflétait l'autre maintenait toute la structure lumineuse et remplie de lumière. L'un des facteurs les plus importants lors de l'insertion de ces miroirs dans le mur était qu'ils reflétaient uniquement la lumière de l'extérieur vers l'intérieur et non de l'intérieur vers l'extérieur.
Cela indiquait que si quelqu'un se tenait sur le toit du bain public Ali Gholi Agha, il ne pourrait pas voir l'intérieur du bain en regardant les miroirs.

S'il y a quelque chose qui distingue les architectes persans des siècles passés, c'est leur souci du détail et leur génie pour incorporer les éléments de la nature et de la physique dans leurs conceptions.

Il y avait aussi un délicat système de chauffage de l'eau utilisé dans ce bain public. La principale source d'eau pour les deux bains était un célèbre puits appelé "Chah Gav" (le puits de la vache) qui provenait d'un endroit appelé "Gavoru" (où les vaches marchaient) dans la partie ouest du bain.

L'eau du puits serait ensuite transférée dans un réservoir au sommet du bain public et de là, elle serait livrée au bain à l'aide de récipients en poterie pour un usage quotidien.

Le système de chauffage comprenait une cheminée, un endroit où le combustible pour la cheminée était stocké, le Tian (le récipient spécial qui servait à chauffer l'eau) et une fosse dans laquelle les cendres du bois brûlé seraient collectées. Le principal combustible utilisé pour chauffer l'eau est le bois et le charbon.

Le système de chauffage dirigeait même la fumée causée par le charbon brûlé vers les tubes instillés au sol pour être utilisée pour garder au chaud d'autres parties du bain. La principale raison pour laquelle le sol des bains était toujours chaud était due à ces tubes.

Par conséquent, on peut conclure que le système de chauffage du bain a été conçu pour utiliser le minimum d'énergie pour produire la chaleur nécessaire à l'ensemble du bain public. De plus, dans plusieurs parties du bain, des fontaines ont été mises en place. Les fontaines, lorsqu'elles étaient remplies d'eau, créeraient un beau son qui se répercuterait dans tout le bain et rendrait l'expérience de baignade plus agréable pour les visiteurs.

La salle à vapeur (Garm Khaneh) est entourée de murs en marbre, et les murs sont ornés de belles céramiques avec les célèbres motifs de "Gol-o-Boteh" (l'oiseau et la fleur).

Khazineh (l'endroit où les gens se lavaient) est également placé dans la salle à vapeur. Il y avait plusieurs sections dans le Khazineh. Certaines étaient des sections qui n'étaient utilisées que par les personnes de statut supérieur, y compris les rois, les membres de la famille royale et les personnes qui travaillaient à la cour royale.

La partie du bain qui était spécifiquement dédiée au roi s'appelait "Shah-Neshin" (où réside le roi). Dans la partie sud de Garm Khaneh, deux sections spéciales étaient utilisées par le roi, connues sous le nom de "Shah-Neshin oriental et occidental".

Les autres sections étaient dédiées aux couches sociales "inférieures". Parfois, la famille royale louait l'ensemble du bain public et le public n'avait pas le droit d'entrer dans le bain public pendant ces heures et même ces jours.

Sur l'un des murs de Garm Khaneh, un portrait d'homme portant un vêtement distingué et un chapeau, et il tient une canne. On pense que ce portrait est le portrait du fondateur du bain public Ali Gholi Agha.

Le système d'égouts du bain a été conçu de manière à acheminer les déchets du rez-de-chaussée du Garm Khaneh et d'autres endroits du bain vers un endroit en dehors du bain public. Après séchage, les eaux usées seraient ensuite transportées vers un autre endroit.

Un tel système est traditionnellement appelé « Gand-Ab » (eaux usées). Comme indiqué précédemment, la structure du bain public Ali Gholi Agha est divisée en deux bains principaux, l'un plus grand et l'autre petit, et un Chal Hoze qui ressemblait à une piscine dans laquelle les gens se baignaient. Le Chal Hoze a été construit dans les dimensions suivantes 13*5 mètres carrés et il avait plus de 4 pieds de profondeur (environ 122cm).

Sur les différentes parties de la baignoire, des pierres blanches ont été taillées en surface de manière à créer une structure en couches. Ces pierres étaient utilisées comme outil de massage ; les gens les utilisaient pour se gratter le dos et se détendre. Ces pierres ont été placées à côté des bassins d'eau selon un motif vertical.

Les visiteurs s'adossaient alors à eux et l'eau chaude se déversait directement sur leur dos, ce qui faisait de ces structures les précédents des fauteuils de massage modernes.

Ce bain public historique a été restauré en 2004. Depuis 2005, le bain public Ali Gholi Agha s'est transformé en un musée anthropologique qui accueille chaque année des visiteurs de tous les coins du monde. La visite de ce chemin public donne un aperçu précieux des personnes qui vivaient à l'époque safavide.

Il y a plusieurs peintures sur le mur qui présentent le type d'arts, de sports et de croyances que les gens pratiquaient à cette époque.

Par exemple, à travers ces peintures sur cette partie spécifique du bain, on peut voir que les gens de l'époque safavide pratiquaient l'équitation et le tir à l'arc, ce qui indique par la suite qu'ils s'intéressaient également à la chasse.

De l'autre côté du mur, il y a une photo d'un homme tenant un objet qui ressemble à un "Ghalyan" ou "Hookah" (un type de pipe à eau qui était utilisé pour fumer et vaporiser du tabac à l'époque. Le fait de le fait est que la pratique d'aller au bain public à l'époque safavide n'était pas simplement faite pour se nettoyer, c'était plus que cela.

Les gens de l'époque allaient se baigner et y restaient parfois une demi-journée. Ils avaient l'habitude de dire leurs prières et de dormir là pendant quelques heures. Ils apportaient de la nourriture et d'autres rafraîchissements. Ils discutaient des questions de leur vie quotidienne - les bains publics étaient un point chaud pour les commérages  pour les gens ordinaires.

C'était aussi un lieu où les chefs d'État discutaient des questions politiques. L'ancien ministre en chef de Naser al-Din Shah Qajar a été assassiné dans l'un de ces bains publics à Kashan.

Par conséquent, les bains publics ont joué un rôle important dans la culture iranienne. À une époque où la plupart des nations n'avaient même pas accès à de l'eau potable, les Iraniens étaient fiers de fournir les meilleures installations permettant aux habitants de leur pays de profiter de leur vie et de maintenir leur santé et leur état sanitaire.

Après tout, c'est dans ce simple but qu'Ali Gholi Agha a ordonné que toute cette installation soit construite à ses propres frais. Comme indiqué précédemment, le bain public Ali Gholi Agha n'est qu'une partie d'une structure plus vaste qui comprend une mosquée, une école publique connue sous le nom de Maktab (un endroit où les gens sont allés apprendre à lire le Saint Coran), un bazar, plusieurs magasins et un caravansérail.

L'objectif principal de toute cette structure était de créer un environnement où les gens peuvent évoluer et prospérer. Les enfants peuvent apprendre pendant que leurs parents vaquent à leurs occupations quotidiennes. Les mères peuvent aller au bain public avec leurs enfants pour se tenir au courant des derniers potins et se divertir. Et les visiteurs peuvent simplement trouver un endroit pour se reposer et se laver.

Le bain public Ali Gholi Agha était plus qu'un bain public; c'était un centre de croissance culturelle, politique et financière.
SOUVENIRS D'ISPAHAN

Le Tapis d'Ispahan : On trouve un grand nombre d'ateliers comme :
Seirafian, Davari, Enteshar et Haghighi, ont une réputation mondiale. Les motifs sont souvent inspirés des mosaïques des mosquées ou bien des jardins et des palais de la ville. Les tapis d'Isfahan ont une cote élevée pour ce qui concerne la composition des motifs, les matières et la réalisation. Ispahan se distingue par des tapis fins, à la densité souvent extrême, mais on trouve également des motifs figuratifs...

Calligraphie d'Ispahan
Vous pouvez trouver de nombreuses œuvres de calligraphie des maîtres d'Isfahani dans le bazar de Qaisarieh. De très belles œuvres artistiques créées sur des plaques d'argent et de cuivre. De beaux vases, tasses et plateaux sont de précieux souvenirs d'Ispahan. Le travail au stylo est un type d'impression de motifs traditionnels sur tissu. Dans cet art, des moules aux motifs différents sont trempés dans de la peinture et appliqués sur le tissu. Le matériau du tissu penkary est principalement le lin, le coton et la toile.
Mina kari : L’émaillage ou "Minakari", une technique créative utilisée par la fusion de minéraux pour colorer et décorer des surfaces métalliques (or, argent et cuivre) avec les motifs raffinés traditionnels représentés sur un fond floral en bleu clair, vert, jaune ou rouge. Les émaux font partie des souvenirs et de l'artisanat les plus beaux et les plus attrayants d'Ispahan. Ce qu'on appelle l'émail dans l'émaillage est une combinaison d'oxydes métalliques et de divers sels.

Khatam kari est un travail de marqueterie fine et minutieuse dont les plus anciens exemples remontent à l'époque Safavide : le khatam était alors tellement apprécié de la cour que certains princes en apprenaient la technique au même titre que la musique, la peinture ou la calligraphie.
Dans l'incrustation d'Ispahan, les formes polygonales en bois sont assemblées très délicatement et magnifiquement. La combinaison artistique de ces formes crée des images belles et attrayantes.

Moaragh Kari (travail incrusté de bois) est l'art de remplacer les différentes parties d'un dessin par des pièces de bois colorées et de les intégrer les unes aux autres afin de décorer la surface d'un tableau ou d'autres structures en bois. Dans la marqueterie de bois, selon la délicatesse et la complication du dessin, différentes pièces de bois avec une grande variété de couleurs etaussi de coquille, d'os et de métal sont utilisées afin d'améliorer la qualité de la manifestation de l'œuvre.


Firouzeh Koubi : Les sculptures en turquoise d'Ispahan sont également très pures et belles. Dans cet artisanat fascinant, de petits morceaux de turquoise sont placés sur des surfaces métalliques. Le métal des surfaces est généralement le cuivre, l'argent, le laiton ou le bronze. Une sorte de vernis foncé est coulé entre les turquoises.
Plus les turquoises sont régulières et petites et plus la distance entre elles est petite, plus l'effet est cher et exquis.

Tissus Calicot
Les motifs ornementaux perses sont des éléments de décoration utilisés dans des arts décoratifs typiquement perses (iraniens). On en trouve une très grande variété servant à décorer les tissus de toutes sortes.

Dans la région d'Isfahan, la  fabrication des tissus imprimés au bloc n'a jamais cessée depuis le XVIeme siècle. Manteaux, vestes, nappes,  tapis de selle, couvertures de chevaux,  sacs,  rideaux, dessus de lit.
SPÉCIALITÉS COMESTIBLES D'ISPAHAN

Le Gaz  est une confiserie traditionnelle iranienne, spécialité de la province d'Ispahan et de la province de Tchaharmahal-et-Bakhtiari. Il s'agit d'un nougat blanc mou tirant son nom du gaz angobin, un exsudat sucré produit par des arbustes du genre Astragalus. Le gaz est composé de gaz angobin, de sucre, d'eau, de blancs d'œufs et d'éclats de pistaches ou d'amandes. Il peut être parfumé à l'eau de rose.

Un autre souvenir d'Ispahan est Poolaki. Le Poolaki est un bonbon rond et fin qui se mange principalement avec du thé. La poudre de noix de coco, le citron, le sésame et le safran sont utilisés comme flocons aromatisants.

Si vous êtes un amateur de thé, manger une tarte avec Poolaki est l'un des meilleurs choix.
Vous pourriez penser que Sohan est un souvenir de Qom, mais Sohan d'Ispahan est aussi très savoureux et délicieux. Le Sohan d'Ispahan, connu sous le nom de Sohan Asali, est différent du Sohan de Qom. Le sohan est une confiserie traditionnelle iranienne à base de blé, sucre, safran et cardamome.

Elle est surtout produite dans les villes de Qom et d’Ispahan.

Le Sohan d'Ispahan est plus fin que le Sohan de Qom et regorge d'amandes et de pistaches.

Chirini Korki est l'une des sucreries traditionnelles et délicieuses d'Ispahan, qui est principalement préparée au début du printemps.

La plupart d'entre nous connaissent les biscuits aux pois chiches, au riz et à la noix de coco sous le nom de chirini Nowrouz.

Chirini Korki est principalement fabriqués avec de l'huile animale.

Goucheh File (L'oreille d'éléphant) est l'un des desserts les plus populaires d'Ispahan. L'une des combinaisons délicieuses et célèbres de l'Iran, que la plupart des gens considèrent comme appartenant à la belle ville d'Ispahan, est le DOUGHE (doure : est une boisson à base de lait fermenté à base de yaourt ) et goucheh file. Tout d'abord, il est très surprenant pour les personnes qui n'ont jamais mangé ce bonbon, de voir comment deux saveurs complètement différentes peuvent être combinées.

Vous pouvez également le servir avec du thé, car le thé amer crée une combinaison unique avec ce délicieux bonbon. Le nom de ce bonbon est dérivé de sa ressemblance avec l'oreille d'un éléphant, dans certaines confiseries, il est également appelé bonbon à la feuille de saule.

Khorechteh Maste : Notre recommandation est le ragoût de yaourt. Ce ragoût est composé d'un mélange de viande, de yaourt, de safran et de sucre. Vous ne pourrez peut-être pas apporter de ragoût de yaourt avec vous comme d'autres souvenirs de la ville d'Ispahan, mais vous apprécierez de le manger vous-même.
Historiquement, c'était un plat principal de la cour royale, mais maintenant il est servi comme pré-plat ou comme dessert.
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