Quartier de Djolfa - CIRCUITS EN IRAN

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
EnglishGermanSpanish
Source des données météo: https://meteolabs.fr
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Aller au contenu

Quartier de Djolfa

Iran : les Incontournables de (d') > Ispahan

Nouvelle-Djoulfa
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture Fermeture
Services

dimanche
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
09:00–22:00
09:00–22:00
09:00–22:00
09:00–22:00
09:00–22:00
08:00–23:00
09:00–22:00

La Nouvelle-Djoulfa, Nor Djougha ou Nor Djoura (en arménien Նոր Ջուղա) est le quartier arménien d'Ispahan, fondé en 1606 par Abbas Ier. Ce quartier, haut lieu culturel des Arméniens d'Iran, est situé sur la rive sud de la rivière Zayandeh rud ; ce quartier est nommé ainsi en mémoire de la ville de Jolfa/Djoulfa d’où un très grand nombre des Arméniens déportés ici par le chah étaient originaires.

Il abrite aujourd'hui encore une douzaine d'édifices religieux arméniens (un total de treize églises apostoliques, mais pour la plupart désacralisées depuis longtemps, dont la célèbre cathédrale Saint-Sauveur qui est, elle, toujours en activité).

Marcel et Jane Dieulafoy y font un long séjour en 1881 qu'ils décrivent dans leurs relations de voyages. Ils y sont accueillis par le père Pascal. Jane Dieulafoy décrit les coutumes des Arméniens de Djoulfa, avec notamment la relation savoureuse d'un mariage auquel elle assiste, et raconte avec mesure les longues persécutions que cette communauté a subies de la part du pouvoir et de la société iranienne.

Plus de 150 000 Arméniens y ont été déplacés de force depuis le vieux Julfa (également connu sous le nom de Jugha ou Juła ) dans le Nakhitchevan. Des sources iraniennes affirment que les Arméniens sont venus en Iran pour fuir la persécution de l' Empire ottoman .
Néanmoins, les archives historiques indiquent que les habitants de Julfa ont été bien traités par Shah Abbas dans l'espoir que leur réinstallation à Ispahan serait bénéfique pour l'Iran en raison de leur connaissance du commerce de la soie.

Depuis sa fondation, New Julfa a été administrée par la famille noble Lazaryan qui a déménagé en Russie après la mort de Nader Shah en 1747. L'un de ses membres, Ivan Lazarev , est devenu banquier de la cour de Catherine la Grande et a été nommé impérial. Comte en 1788. Son frère a fondé l'Institut Lazarev à Moscou.

En 1947, l'historien Fernand Braudel écrivait que les Arméniens avaient un réseau commercial qui s'étendait d' Amsterdam à Manille aux Philippines . De nombreux chercheurs en Arménie ont fait un travail de pionnier sur ce réseau dans les années 60, 70 et 80.

Levon Khachikian et Sushanik Khachikian ont édité et publié plusieurs livres de comptes New Julfan. Au cours des siècles suivants, New Julfa est devenue la plaque tournante de "l'un des plus grands réseaux commerciaux du début de l'ère moderne", avec des avant-postes aussi loin à l'est que Canton , Surabaya et Manille, et aussi loin à l'ouest que Cadix , Londres et Amsterdam, avec quelques marchands voyageant à travers les océans Atlantique ou Pacifique jusqu'à Acapulco ou Mexico .

Une grande majorité des familles de commerçants arméniens étaient basées à New Julfa. En raison de leur dispersion, de nombreuses familles originaires de l'ancienne ville de Julfa ont créé une colonie principale au Bengale , élargissant le réseau commercial basé à New Julfa.

Cependant, certains chercheurs soutiennent que Surat , Bengal et Hughli étaient des nœuds indépendants et que le contrôle central de New Julfa n'était pas aussi important pour leur commerce florissant dans l'océan Indien .

De nombreux Arméniens du Nouveau Julfan se sont installés plus tard à Manille, à Hong Kong et aussi en Australie . Leurs réseaux ont été étudiés à partir de sources arméniennes. Certains se sont également installés à Singapour , où les Arméniens de New Julfa sont devenus le pilier de la communauté arménienne du pays. La plupart étaient des commerçants, mais peut-être mieux connus étaient les frères Sarkies (Ter Woskanian) qui ont fondé l'hôtel Raffles de Singapour en 1887.

New Julfa est toujours une région peuplée d'Arméniens avec une école arménienne et seize églises, dont la cathédrale du Saint-Sauveur. Les Arméniens de New Julfa respectent la loi iranienne en matière de vêtements, mais conservent une langue, une identité, une cuisine et une culture arméniennes distinctes qui sont protégées par le gouvernement iranien.

Selon David Petrosyan de l'Institut d'études de l'Asie centrale et du Caucase, New Julfa comptait entre 10 000 et 12 000 habitants arméniens en 1998. À ce jour, c'est toujours l'un des plus grands quartiers ethniques arméniens du monde .
SOUVENIRS D'ISPAHAN

Le Tapis d'Ispahan : On trouve un grand nombre d'ateliers comme :
Seirafian, Davari, Enteshar et Haghighi, ont une réputation mondiale. Les motifs sont souvent inspirés des mosaïques des mosquées ou bien des jardins et des palais de la ville. Les tapis d'Isfahan ont une cote élevée pour ce qui concerne la composition des motifs, les matières et la réalisation. Ispahan se distingue par des tapis fins, à la densité souvent extrême, mais on trouve également des motifs figuratifs...

Calligraphie d'Ispahan
Vous pouvez trouver de nombreuses œuvres de calligraphie des maîtres d'Isfahani dans le bazar de Qaisarieh. De très belles œuvres artistiques créées sur des plaques d'argent et de cuivre. De beaux vases, tasses et plateaux sont de précieux souvenirs d'Ispahan. Le travail au stylo est un type d'impression de motifs traditionnels sur tissu. Dans cet art, des moules aux motifs différents sont trempés dans de la peinture et appliqués sur le tissu. Le matériau du tissu penkary est principalement le lin, le coton et la toile.
Mina kari : L’émaillage ou "Minakari", une technique créative utilisée par la fusion de minéraux pour colorer et décorer des surfaces métalliques (or, argent et cuivre) avec les motifs raffinés traditionnels représentés sur un fond floral en bleu clair, vert, jaune ou rouge. Les émaux font partie des souvenirs et de l'artisanat les plus beaux et les plus attrayants d'Ispahan. Ce qu'on appelle l'émail dans l'émaillage est une combinaison d'oxydes métalliques et de divers sels.

Khatam kari est un travail de marqueterie fine et minutieuse dont les plus anciens exemples remontent à l'époque Safavide : le khatam était alors tellement apprécié de la cour que certains princes en apprenaient la technique au même titre que la musique, la peinture ou la calligraphie.
Dans l'incrustation d'Ispahan, les formes polygonales en bois sont assemblées très délicatement et magnifiquement. La combinaison artistique de ces formes crée des images belles et attrayantes.

Moaragh Kari (travail incrusté de bois) est l'art de remplacer les différentes parties d'un dessin par des pièces de bois colorées et de les intégrer les unes aux autres afin de décorer la surface d'un tableau ou d'autres structures en bois. Dans la marqueterie de bois, selon la délicatesse et la complication du dessin, différentes pièces de bois avec une grande variété de couleurs etaussi de coquille, d'os et de métal sont utilisées afin d'améliorer la qualité de la manifestation de l'œuvre.


Firouzeh Koubi : Les sculptures en turquoise d'Ispahan sont également très pures et belles. Dans cet artisanat fascinant, de petits morceaux de turquoise sont placés sur des surfaces métalliques. Le métal des surfaces est généralement le cuivre, l'argent, le laiton ou le bronze. Une sorte de vernis foncé est coulé entre les turquoises.
Plus les turquoises sont régulières et petites et plus la distance entre elles est petite, plus l'effet est cher et exquis.

Tissus Calicot
Les motifs ornementaux perses sont des éléments de décoration utilisés dans des arts décoratifs typiquement perses (iraniens). On en trouve une très grande variété servant à décorer les tissus de toutes sortes.

Dans la région d'Isfahan, la  fabrication des tissus imprimés au bloc n'a jamais cessée depuis le XVIeme siècle. Manteaux, vestes, nappes,  tapis de selle, couvertures de chevaux,  sacs,  rideaux, dessus de lit.
SPÉCIALITÉS COMESTIBLES D'ISPAHAN

Le Gaz  est une confiserie traditionnelle iranienne, spécialité de la province d'Ispahan et de la province de Tchaharmahal-et-Bakhtiari. Il s'agit d'un nougat blanc mou tirant son nom du gaz angobin, un exsudat sucré produit par des arbustes du genre Astragalus. Le gaz est composé de gaz angobin, de sucre, d'eau, de blancs d'œufs et d'éclats de pistaches ou d'amandes. Il peut être parfumé à l'eau de rose.

Un autre souvenir d'Ispahan est Poolaki. Le Poolaki est un bonbon rond et fin qui se mange principalement avec du thé. La poudre de noix de coco, le citron, le sésame et le safran sont utilisés comme flocons aromatisants.

Si vous êtes un amateur de thé, manger une tarte avec Poolaki est l'un des meilleurs choix.
Vous pourriez penser que Sohan est un souvenir de Qom, mais Sohan d'Ispahan est aussi très savoureux et délicieux. Le Sohan d'Ispahan, connu sous le nom de Sohan Asali, est différent du Sohan de Qom. Le sohan est une confiserie traditionnelle iranienne à base de blé, sucre, safran et cardamome.

Elle est surtout produite dans les villes de Qom et d’Ispahan.

Le Sohan d'Ispahan est plus fin que le Sohan de Qom et regorge d'amandes et de pistaches.

Chirini Korki est l'une des sucreries traditionnelles et délicieuses d'Ispahan, qui est principalement préparée au début du printemps.

La plupart d'entre nous connaissent les biscuits aux pois chiches, au riz et à la noix de coco sous le nom de chirini Nowrouz.

Chirini Korki est principalement fabriqués avec de l'huile animale.

Goucheh File (L'oreille d'éléphant) est l'un des desserts les plus populaires d'Ispahan. L'une des combinaisons délicieuses et célèbres de l'Iran, que la plupart des gens considèrent comme appartenant à la belle ville d'Ispahan, est le DOUGHE (doure : est une boisson à base de lait fermenté à base de yaourt ) et goucheh file. Tout d'abord, il est très surprenant pour les personnes qui n'ont jamais mangé ce bonbon, de voir comment deux saveurs complètement différentes peuvent être combinées.

Vous pouvez également le servir avec du thé, car le thé amer crée une combinaison unique avec ce délicieux bonbon. Le nom de ce bonbon est dérivé de sa ressemblance avec l'oreille d'un éléphant, dans certaines confiseries, il est également appelé bonbon à la feuille de saule.

Khorechteh Maste : Notre recommandation est le ragoût de yaourt. Ce ragoût est composé d'un mélange de viande, de yaourt, de safran et de sucre. Vous ne pourrez peut-être pas apporter de ragoût de yaourt avec vous comme d'autres souvenirs de la ville d'Ispahan, mais vous apprécierez de le manger vous-même.
Historiquement, c'était un plat principal de la cour royale, mais maintenant il est servi comme pré-plat ou comme dessert.
Copyright 2024 - pasargades.com  - Tous Droits Réservés
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
NOTRE CONCEPT

est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
RÉACTIVITÉ

La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
FLEXIBILITÉ

La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
QUALITÉ

La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
CLARTÉ

Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Retourner au contenu