Palais chehel Sotoune - CIRCUITS EN IRAN

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
EnglishGermanSpanish
Source des données météo: https://meteolabs.fr
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Aller au contenu

Palais chehel Sotoune

Iran : les Incontournables de (d') > Ispahan

Palais chehel Sotoune
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture Fermeture
Services

dimanche
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
Le palais de Chehel Sotoun (en persan : چهل ستون, « quarante colonnes ») est un palais royal safavide situé à Ispahan, au nord-ouest du complexe d'Ali Qapu. Mesurant 57,80 × 37 mètres, ce monument majeur du règne de Shah 'Abbas II était utilisé pour les cérémonies de couronnement et pour la réception des ambassadeurs étrangers.

Histoire

Ce bâtiment, dont la datation reste très discutée, a sans doute été élevé sous le règne de Shah Abbas II, puis redécoré dans les années 1870. Selon un poème inscrit sur l'édifice et un autre de Muhammad Ali Sahib Tabrizi, il aurait été édifié en 1647-1648, et si certains chercheurs pensent que cet édifice a été construit en plusieurs étapes, la plupart inclinent à penser qu'il fut construit en un seul jet, car il est assez cohérent. Le plan du jardin daterait peut-être de Shah Abbas Ier, auquel Kaempfer attribue tout le dessin des plans du Chāhār bāq.

La découverte de deux inscriptions en 1957 et 1964 a beaucoup aidé à clarifier l'histoire du palais. Il a été terminé par Shāh Abbas II en 1647. Des rénovations ont été faites après un incendie en 1706, pendant le règne du Shāh Soltān Hossein. Plusieurs cérémonies ont été décrites au Chehel Sotoun : le couronnement du Shāh Soleymān par exemple et d'autres décrites par Jean-Baptiste Tavernier. À l'époque Qajare, le palais a pendant un temps servi d'atelier pour les fabricants de tentes du prince Zell-e Soltān (1881). Dix ans plus tard, le palais servait à nouveau selon sa première destination, le prince Zell-e Soltān y tenait alors des audiences journalières.
Architecture

Le palais est situé au milieu d'un jardin qui faisait à l'origine 7 hectares, situé entre la meydān-e shāh (place Naghsh-e Jahan) et le chāhār bāgh. À l'est s'étend un long et étroit bassin rectangulaire (115 × 16 mètres environ), dans lequel il se reflète. Les quatre statues de jeunes filles avec des lions qui ornent actuellement ses coins étaient à l'origine dans un autre palais du début du
xixe siècle, le Khalvat-e Sar Pushide, qui n'existe plus aujourd'hui.

D'après Kaempfer, il existait auparavant un bassin sur le côté ouest, pour que le bâtiment et le jardin forment une seule unité continue.

Le noyau du palais est une grande salle d'audience (G), ouverte par trois petites portes, et cantonnée de quatre petites pièces aux angles (P1, P2, P3 et P4). Cette partie est couverte de trois coupoles peu profondes entre deux voûtes transversales, rappelant ainsi les structures des palais sassanides (à Firouzabad par exemple), et faisant contraste avec le talar, qui rappelle l'architecture achéménide. S'y ajoutent un grand iwan qui ouvre sur l'extérieur (entre P1 et P2) et deux portiques latéraux (T1 et T2) au nord et au sud. Un second iwan, interne (entyre P3 et P4) mène à un grand porche en trois parties, puis à un vaste talār (porche à colonnes) à l'est, avec un bassin rectangulaire au centre.

Le talār compte dix-huit colonnes de section octogonale et de 13,05 m de haut. Il ressemble fortement à celui d'Ali Qapu, qui est attribué au Shah Abbas le Grand, et plus lointainement, à l'architecture achéménide avec ses colonnes de bois et son toit plat. Au xviie siècle, Chardin décrit les colonnes comme étant « tournées et dorées ». Les colonnes reposent sur des socles de pierre et se terminent par des chapiteaux ornés de muqarnas. Des lions sont sculptés sur le socle des quatre colonnes se trouvant autour du bassin central. Après la restauration de 1706, les colonnes étaient ornées de petits morceaux de miroirs .

Deux colonnes additionnelles séparent le talar de la pièce adjacente où est situé un emplacement surélevé et retiré pour un trône. Kaempfer, un voyageur du début du xviiie siècle, a décrit les trois sections du palais : la plus basse, ou talar, pour les invités du Shah ; la seconde pour les notables du royaume, avec des banquettes pour prendre des repas et un second bassin ; et la troisième, le palais, avec un iwan contenant la plateforme du trône et entouré de niches voutées. Les murs sont recouverts de marbre jusqu'à mi-hauteur, peints et doré, et la partie haute est couverte de cadres de cristal de différentes couleurs.

Le bâtiment compte donc vingt colonnes, qui se voient comme quarante quand elles se reflètent dans le grand bassin faisant face au palais, ce qui a donné son nom au palais : Chehel Sotoun signifie "quarante colonnes" .
SOUVENIRS D'ISPAHAN

Le Tapis d'Ispahan : On trouve un grand nombre d'ateliers comme :
Seirafian, Davari, Enteshar et Haghighi, ont une réputation mondiale. Les motifs sont souvent inspirés des mosaïques des mosquées ou bien des jardins et des palais de la ville. Les tapis d'Isfahan ont une cote élevée pour ce qui concerne la composition des motifs, les matières et la réalisation. Ispahan se distingue par des tapis fins, à la densité souvent extrême, mais on trouve également des motifs figuratifs...

Calligraphie d'Ispahan
Vous pouvez trouver de nombreuses œuvres de calligraphie des maîtres d'Isfahani dans le bazar de Qaisarieh. De très belles œuvres artistiques créées sur des plaques d'argent et de cuivre. De beaux vases, tasses et plateaux sont de précieux souvenirs d'Ispahan. Le travail au stylo est un type d'impression de motifs traditionnels sur tissu. Dans cet art, des moules aux motifs différents sont trempés dans de la peinture et appliqués sur le tissu. Le matériau du tissu penkary est principalement le lin, le coton et la toile.
Mina kari : L’émaillage ou "Minakari", une technique créative utilisée par la fusion de minéraux pour colorer et décorer des surfaces métalliques (or, argent et cuivre) avec les motifs raffinés traditionnels représentés sur un fond floral en bleu clair, vert, jaune ou rouge. Les émaux font partie des souvenirs et de l'artisanat les plus beaux et les plus attrayants d'Ispahan. Ce qu'on appelle l'émail dans l'émaillage est une combinaison d'oxydes métalliques et de divers sels.

Khatam kari est un travail de marqueterie fine et minutieuse dont les plus anciens exemples remontent à l'époque Safavide : le khatam était alors tellement apprécié de la cour que certains princes en apprenaient la technique au même titre que la musique, la peinture ou la calligraphie.
Dans l'incrustation d'Ispahan, les formes polygonales en bois sont assemblées très délicatement et magnifiquement. La combinaison artistique de ces formes crée des images belles et attrayantes.

Moaragh Kari (travail incrusté de bois) est l'art de remplacer les différentes parties d'un dessin par des pièces de bois colorées et de les intégrer les unes aux autres afin de décorer la surface d'un tableau ou d'autres structures en bois. Dans la marqueterie de bois, selon la délicatesse et la complication du dessin, différentes pièces de bois avec une grande variété de couleurs etaussi de coquille, d'os et de métal sont utilisées afin d'améliorer la qualité de la manifestation de l'œuvre.


Firouzeh Koubi : Les sculptures en turquoise d'Ispahan sont également très pures et belles. Dans cet artisanat fascinant, de petits morceaux de turquoise sont placés sur des surfaces métalliques. Le métal des surfaces est généralement le cuivre, l'argent, le laiton ou le bronze. Une sorte de vernis foncé est coulé entre les turquoises.
Plus les turquoises sont régulières et petites et plus la distance entre elles est petite, plus l'effet est cher et exquis.

Tissus Calicot
Les motifs ornementaux perses sont des éléments de décoration utilisés dans des arts décoratifs typiquement perses (iraniens). On en trouve une très grande variété servant à décorer les tissus de toutes sortes.

Dans la région d'Isfahan, la  fabrication des tissus imprimés au bloc n'a jamais cessée depuis le XVIeme siècle. Manteaux, vestes, nappes,  tapis de selle, couvertures de chevaux,  sacs,  rideaux, dessus de lit.
SPÉCIALITÉS COMESTIBLES D'ISPAHAN

Le Gaz  est une confiserie traditionnelle iranienne, spécialité de la province d'Ispahan et de la province de Tchaharmahal-et-Bakhtiari. Il s'agit d'un nougat blanc mou tirant son nom du gaz angobin, un exsudat sucré produit par des arbustes du genre Astragalus. Le gaz est composé de gaz angobin, de sucre, d'eau, de blancs d'œufs et d'éclats de pistaches ou d'amandes. Il peut être parfumé à l'eau de rose.

Un autre souvenir d'Ispahan est Poolaki. Le Poolaki est un bonbon rond et fin qui se mange principalement avec du thé. La poudre de noix de coco, le citron, le sésame et le safran sont utilisés comme flocons aromatisants.

Si vous êtes un amateur de thé, manger une tarte avec Poolaki est l'un des meilleurs choix.
Vous pourriez penser que Sohan est un souvenir de Qom, mais Sohan d'Ispahan est aussi très savoureux et délicieux. Le Sohan d'Ispahan, connu sous le nom de Sohan Asali, est différent du Sohan de Qom. Le sohan est une confiserie traditionnelle iranienne à base de blé, sucre, safran et cardamome.

Elle est surtout produite dans les villes de Qom et d’Ispahan.

Le Sohan d'Ispahan est plus fin que le Sohan de Qom et regorge d'amandes et de pistaches.

Chirini Korki est l'une des sucreries traditionnelles et délicieuses d'Ispahan, qui est principalement préparée au début du printemps.

La plupart d'entre nous connaissent les biscuits aux pois chiches, au riz et à la noix de coco sous le nom de chirini Nowrouz.

Chirini Korki est principalement fabriqués avec de l'huile animale.

Goucheh File (L'oreille d'éléphant) est l'un des desserts les plus populaires d'Ispahan. L'une des combinaisons délicieuses et célèbres de l'Iran, que la plupart des gens considèrent comme appartenant à la belle ville d'Ispahan, est le DOUGHE (doure : est une boisson à base de lait fermenté à base de yaourt ) et goucheh file. Tout d'abord, il est très surprenant pour les personnes qui n'ont jamais mangé ce bonbon, de voir comment deux saveurs complètement différentes peuvent être combinées.

Vous pouvez également le servir avec du thé, car le thé amer crée une combinaison unique avec ce délicieux bonbon. Le nom de ce bonbon est dérivé de sa ressemblance avec l'oreille d'un éléphant, dans certaines confiseries, il est également appelé bonbon à la feuille de saule.

Khorechteh Maste : Notre recommandation est le ragoût de yaourt. Ce ragoût est composé d'un mélange de viande, de yaourt, de safran et de sucre. Vous ne pourrez peut-être pas apporter de ragoût de yaourt avec vous comme d'autres souvenirs de la ville d'Ispahan, mais vous apprécierez de le manger vous-même.
Historiquement, c'était un plat principal de la cour royale, mais maintenant il est servi comme pré-plat ou comme dessert.
Copyright 2024 - pasargades.com  - Tous Droits Réservés
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
NOTRE CONCEPT

est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
RÉACTIVITÉ

La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
FLEXIBILITÉ

La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
QUALITÉ

La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
CLARTÉ

Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Retourner au contenu